Chargement en cours

Quand la science des données permet de prédire l'avenir

Quand la science des données permet de prédire l'avenir

Publié le 08 octobre 2017

Démonstration avec Cyril Leclerc Responsable pôle Data du LyRE, centre de R&D de SUEZ

Analyser
« Mon rôle est de “faire parler les données” pour mettre en place des outils d’aide à la décision, capables d’améliorer la gestion des réseaux d’eau potable et, de fait, leur performance », explique Cyril Leclerc. À partir d’une multitude d’informations, collectées en interne et en externe, rassemblant l’historique des canalisations, les modèles hydrauliques ou encore les données climatiques, il réalise une analyse pointue de ces données multiples et dispersées pour hiérarchiser les actions à prioriser et chiffrer le montant des investissements à prévoir.

Enquêter
« J’ai toujours adoré Colombo ! », plaisante Cyril. Et d’expliquer : « Mon métier fait appel au même esprit d’analyse et de déduction dont doit faire preuve un enquêteur. Il me faut, en effet, mettre en place des algorithmes complexes à partir de milliers de données collectées, afin d’obtenir une analyse prédictive de l’état du réseau. C’est parfois long et fastidieux, mais tellement gratifiant quand les problèmes peuvent être anticipés et les solutions mises en place ! »

Partager
Et si l’on imagine les data scientists seuls face à leur écran, force est de constater qu’ils sont bien plus en contact avec les différents services de l’entreprise qu’on pourrait le croire. La preuve par l’exemple avec Bordeaux Métropole, pour laquelle le pôle Data se charge, entre autres, de la gestion patrimoniale des réseaux et de l’analyse des consommations d’eau potable. Cyril travaille en interaction quasi permanente avec le service patrimoine et le pôle acteurs et usagers de l’eau du LyRE. « J’aime cette transversalité, riche de partage et de résultats. »

Son parcours
Après un master en mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS), Cyril Leclerc intègre l’entreprise en 2005 comme ingénieur d’études puis chargé de projets en gestion patrimoniale, avant de rejoindre le LyRE, en 2011, en tant que chef de projets, puis responsable du pôle Data.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.