Chargement en cours

Quelle est la perception des français de l'eau et de son service en 2018 ?

Depuis maintenant 22 ans, le CIEAU (centre d’information sur l’eau) recueille l’opinion du grand public sur l’eau et son service afin de mieux comprendre les attentes des consommateurs, percevoir leur opinion mais aussi réfléchir aux problématiques de l’eau sur le territoire. Cette enquête nationale est un formidable panorama sur de très nombreux sujets : perception du prix, goût, qualité de l’eau, satisfaction envers les services de l’eau… Petit tour d’horizon sur les résultats de l’étude (réalisée du 23 avril au 17 mai auprès de 2 506 individus) annoncés en décembre dernier.

Une ressource à préserver

L’un des grands enseignements que nous pouvons restituer de cette dernière étude, c’est qu’aujourd’hui, près de 84% de français sont prêts à consommer une eau du robinet issue du recyclage des eaux usées pour ses usages domestiques (hygiène, sanitaire, nettoyage…). Les épisodes de sécheresse de ces dernières années et les dérèglements climatiques observés ont très certainement favorisé la prise de conscience que l’eau était une ressource fragile. D’ailleurs, la perception de son caractère limité est plus affirmée cette année que les années précédentes puisque cette conviction gagne 4 points en deux ans, passant de 70% à 74%. Ainsi, face à ce sentiment, les français deviennent de plus en plus attentifs à leur consommation. Les dernières innovations de SUEZ à ce sujet qui propose un suivi détaillé des consommations quotidiennes et des conseils personnalisés via son service ON’connect™ coach pourront d’ailleurs faciliter l’intégration des bons gestes et contribuer à la préservation de la ressource tout en faisant attention au porte-monnaie.

Ces nouvelles perspectives de consommation sont à mettre en perspective avec le fait que 8 français sur 10 ont confiance dans l’eau du robinet. Une confiance qui résulte de la perception positive de l’action de tous les acteurs de l’eau chargés de produire, distribuer une eau de grande qualité reposant sur des normes de contrôle très élevés.

Pour connaître l’intégralité des résultats de l’étude, vous pouvez demander le rapport complet en cliquant sur le lien suivant : https://www.cieau.com/lobservatoire-de-leau/barometre-annuel-opinion-2018/

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Et si économiser l’eau devenait un jeu ?

    Difficile d’imaginer que l’eau puisse être le talon d’Achille de Singapour. Pourtant, l’île-république se doit d’innover sans cesse pour gérer au mieux son absence de ressources naturelles, y compris d’eau. Depuis 2015, le PUB, l’agence en charge de la gestion de l’eau de la cité-Etat, et SUEZ se sont associés afin de mettre en place une solution digitale innovante pour inciter les singapouriens à réduire leurs consommations d’eau au quotidien et diminuer la pression sur cette ressource fragile.
  • Peut-on un jour manquer d'eau en France ?

    Day Zero : pour les habitants du Cap, en Afrique du Sud, ces mots ont un sens bien particulier : ils désignent le jour où il n’y aura plus d’eau au robinet…Initialement prévu à mi 2018, ce « day zero » a pu, grâce aux mesures drastiques prises par la Ville (et aux pluies récentes..), être repoussé au-delà de 2019. Qu’en est-il en France ? Sommes-nous menacés par un « Jour Zéro » ?
  • Agde réutilise ses eaux usées pour arroser son golf

    Entretien avec Gilles d'Ettore qui, depuis le début de son mandat a engagé sa ville dans une politique ambitieuse de gestion globale du cycle de l’eau afin de mieux préserver la ressource en eau. Un esprit visionnaire qui lui permet aujourd’hui de proposer aux Agathois l’arrosage du golf avec les eaux usées traitées de sa station d’épuration.