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Relever ensemble le défi de la prévention déchets dans les territoires avec l’offre « jeter moins, trier mieux »

Relever ensemble le défi de la prévention déchets dans les territoires avec l’offre « jeter moins, trier mieux »

Publié le 27 juin 2023

A l’occasion des Innovation Day 2023, SUEZ a mis la prévention déchets au cœur de ses préoccupations pour les années à venir. Parmi les 28 projets innovants présentés, le prix « coup de cœur du jury » a été remis à l’équipe qui a développé l’offre « jeter moins, trier mieux ». Cette offre a pour but d’accompagner de façon sur-mesure les collectivités dans leur stratégie de prévention des déchets et leurs objectifs de réduction des tonnages de déchets.

Cette offre s’installe dans un contexte où 88% des Français considèrent que la réduction des déchets doit être une priorité nationale. « Jeter moins » renvoie à l’idée de réduire les tonnages de déchets et « trier mieux » symbolise la bonne orientation des flux. Une offre récompensée qui a été portée par Elise Batkin, cheffe de marché collectivité au sein de la Stratégie Territoriale Innovation et Marketing.

« Nous sommes ravies d’être le coup de cœur de ces Innovation Days 2023 ! C’est un signal fort envoyé sur l’importance donnée au sujet de la prévention des déchets dans la stratégie de SUEZ. Ce prix vient aussi souligner la singularité et la pertinence de l’offre #jetermoinstriermieux, qui mêle innovation méthodologique, sociologique et technologique, pour un accompagnement sur mesure de nos clients dans leurs démarches de réduction des déchets. »

Qu’est-ce que l’offre « jeter moins, triez mieux » ?

Pour les accompagner dans cette dynamique de réduction des déchets, SUEZ a développé l’offre JeterMoinsTrierMieux, qui repose sur trois piliers :

-        Un diagnostic des enjeux de réduction des déchets d’un territoire,

-        L’élaboration d’un plan d’actions personnalisé,

-        Le suivi de ces actions dans une logique de gouvernance partagée.

Ambassadeurs du tri, dynamiques locales de réemploi, tri des biodéchets, compteurs déchets intelligents… : la palette d’actions est large !

Les actions sont déployées dans une logique d’ancrage local en partenariat avec les acteurs du territoire.

Découvrez en vidéo le caractère innovant de l’offre :

Le Grand Montauban : un contrat de performance réussi

Le contrat de performance Déchets Ménagers et Assimilés du Grand Montauban a débuté en janvier 2022 et les premiers résultats sont arrivés et ils sont positifs. Alors que SUEZ accompagne la communauté d’agglomération dans son objectif de réduction des déchets de 10%, une baisse des flux est déjà constatée. Le volume collecté des encombrants a été réduit de 31%, les déchets verts de 17%, les ordures ménagères de 7% et la collecte sélective des emballages de 5%. Pour atteindre ses objectifs, des actions innovantes et collaboratives ont été mises en place afin d’aider à la prévention, à la réduction des déchets et au réemploi :

-        Le broyage de déchets verts à domicile avec 300 interventions et 26 tonnes broyées

-        La distribution et l’installation de plus de 200 composteurs

-        Un mode de collecte des encombrants sur rendez-vous qui permet la préservation du bon état des objets afin de favoriser le réemploi

-        Le développement de filières à Responsabilité Elargie du Producteur pour optimiser le tri et la mise en place du réemploi

-        Le déploiement du site internet et de l’application « MonServiceDéchets » ainsi qu’un centre de relation clients qui, ensemble, facilitent les démarches pour les citoyens.

 

De nouvelles mesures sont attendues pour cette année avec notamment la mise en place de la collecte et la valorisation des biodéchets, une recyclerie et une sensibilisation renforcée des citoyens à leur production de déchets.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.