Chargement en cours

SUEZ agit pour le capital naturel

SUEZ agit pour le capital naturel

Publié le 16 décembre 2020

Lancé en février 2020, le programme Agir pour le capital Naturel récompense 4 projets menés en France qui contribuent à la préservation des éléments essentiels, l’eau, l’air et la terre. Retour sur cette édition dont le thème est « Biodiversité et Solutions fondées sur la Nature ».

Un programme en écho à notre raison d’être

L’engagement de préserver le capital naturel est inscrit au cœur de notre projet de transformation et de notre raison d’être, façonner un environnement durable dès maintenant.

Le programme Agir pour le Capital Naturel concrétise notre soutien à des projets qui mettent tout en œuvre pour préserver l’environnement et la biodiversité. Il est le prolongement du programme Agir pour la ressource en eau.

Pour aller encore plus loin, nous avons signé, en juillet dernier, une série d’engagements au sein de l’initiative « Entreprises Engagées pour la Nature - Act4Nature France », portée par l’Office Français pour la Biodiversité, sous l’égide du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Au-delà des engagements communs à l’ensemble des entreprises signataires, nous avons pris 13 engagements individuels pour préserver le capital naturel et protéger la biodiversité, des engagements quantifiés et datés qui sont pris en compte dans les projets d’investissement et dans la rémunération des cadres dirigeants du Groupe.

Le programme prend tout son sens en cette période de crise sanitaire, qui a eu pour conséquence une prise de conscience exacerbée des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et du capital naturel, par ailleurs exacerbés dans le contexte de changement climatique.

Répondre aux défis du capital naturel au cœur des territoires

Le programme Agir pour le Capital Naturel permet d’accompagner des associations, des start-ups, des laboratoires de recherche, des structures de l’Economie Sociale et Solidaire … à relever les défis de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. A travers ce programme nous avons à cœur de faire émerger l’innovation au cœur des territoires en soutenant des acteurs locaux aux idées originales.

La diversité des projets déposés, plus d’une quarantaine, reflète la richesse des écosystèmes d’acteurs locaux avec des actions concrètes pour relever des défis aussi bien globaux comme l’éducation ou la préservation des océans, que des défis locaux en favorisant des circuits courts de production ou la revitalisation de terres viticoles.

Après un examen complet de tous les dossiers par 19 examinateurs internes, le jury a primé 4 projets qui à terme vont contribuer à renforcer la résilience des territoires.

POUR CONTINUER LA LECTURE