Chargement en cours

SUEZ agit pour le capital naturel

SUEZ agit pour le capital naturel

Publié le 15 décembre 2020

Lancé en février 2020, le programme Agir pour le capital Naturel récompense 4 projets menés en France qui contribuent à la préservation des éléments essentiels, l’eau, l’air et la terre. Retour sur cette édition dont le thème est « Biodiversité et Solutions fondées sur la Nature ».

Un programme en écho à notre raison d’être

L’engagement de préserver le capital naturel est inscrit au cœur de notre projet de transformation et de notre raison d’être, façonner un environnement durable dès maintenant.

Le programme Agir pour le Capital Naturel concrétise notre soutien à des projets qui mettent tout en œuvre pour préserver l’environnement et la biodiversité. Il est le prolongement du programme Agir pour la ressource en eau.

Pour aller encore plus loin, nous avons signé, en juillet dernier, une série d’engagements au sein de l’initiative « Entreprises Engagées pour la Nature - Act4Nature France », portée par l’Office Français pour la Biodiversité, sous l’égide du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Au-delà des engagements communs à l’ensemble des entreprises signataires, nous avons pris 13 engagements individuels pour préserver le capital naturel et protéger la biodiversité, des engagements quantifiés et datés qui sont pris en compte dans les projets d’investissement et dans la rémunération des cadres dirigeants du Groupe.

Le programme prend tout son sens en cette période de crise sanitaire, qui a eu pour conséquence une prise de conscience exacerbée des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et du capital naturel, par ailleurs exacerbés dans le contexte de changement climatique.

Répondre aux défis du capital naturel au cœur des territoires

Le programme Agir pour le Capital Naturel permet d’accompagner des associations, des start-ups, des laboratoires de recherche, des structures de l’Economie Sociale et Solidaire … à relever les défis de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. A travers ce programme nous avons à cœur de faire émerger l’innovation au cœur des territoires en soutenant des acteurs locaux aux idées originales.

La diversité des projets déposés, plus d’une quarantaine, reflète la richesse des écosystèmes d’acteurs locaux avec des actions concrètes pour relever des défis aussi bien globaux comme l’éducation ou la préservation des océans, que des défis locaux en favorisant des circuits courts de production ou la revitalisation de terres viticoles.

Après un examen complet de tous les dossiers par 19 examinateurs internes, le jury a primé 4 projets qui à terme vont contribuer à renforcer la résilience des territoires.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.