Chargement en cours

SUEZ remporte les contrats de gestion des services d'eau et d'assainissement pour la ville de Laon

SUEZ remporte les contrats de gestion des services d'eau et d'assainissement pour la ville de Laon

Publié le 07 septembre 2016

La ville de Laon (Aisne) représentée par son Sénateur-Maire Antoine Lefèvre, et SUEZ représenté Bertrand Camus, Directeur Général Eau France ont signé le 9 septembre 2016 les contrats de délégation de services publics de l’eau et de l’assainissement pour une durée de 12 ans et un montant cumulé de 44 millions d’euros.

Dans le cadre de ces deux contrats, et en complément de la gestion des infrastructures et de l’exploitation des services, SUEZ aura pour missions :

  • la mise en place d’une charte de gouvernance renforcée et modernisée, notamment avec la création d’une charte de satisfaction client et un accès à l’ensemble des données du contrat,
  • la création d’une marque locale de l’eau « L’eau du Pays de Laon » pour donner une identité territoriale au service et concrétiser l’appropriation de la ressource par les Laonnois,
  • l’exploitation de la station d’épuration qui intégrera, dès 2020, un méthaniseur capable de générer à partir des boues d’assainissement 18Nm3/h de biogaz, soit l’équivalent de 1500MWh/an. Le biogaz produit sera réinjecté dans le réseau de la ville de Laon.

Les nouveaux contrats s’appuient sur une approche résolument tournée vers la protection de la ressource en eau, le pilotage du service par la collectivité et la satisfaction des consommateurs.

Antoine Lefèvre, Sénateur-Maire de la ville de Laon précise que « SUEZ a parfaitement su répondre aux contraintes imposées par la ville de Laon en matière d’investissements, de qualité de service, de maîtrise des coûts et de développement d’énergie verte. »

Bertrand Camus, Directeur Général Eau France de SUEZ ajoute : « je suis heureux de la confiance que la ville de Laon nous renouvelle au travers de ce nouveau partenariat. Il est un vecteur de  développement de l’économie circulaire, avec la création d’énergie verte, l’optimisation des installations, la préservation de la ressource, et il place le consommateur au cœur du service. »

Avec ces nouveaux contrats et le projet de revalorisation énergétique, SUEZ réaffirme son expertise en matière de gestion durable des ressources au service des collectivités locales.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Coup double avec On'connect™ coach: accompagnez les usagers dans la réduction de leur facture d'eau et d'énergie

    Convictions environnementales et économies ne font pas souvent bon ménage. Et pour cause, les produits à faible impact environnemental sont souvent plus coûteux que ceux moins respectueux de l'environnement. Pourtant, avec les compteurs communicants, de nouvelles options existent grâce notamment à l’analyse avancée des données de l’eau.
  • Comment anticiper et gérer les risques d’inondation avec les collectivités ?

    Lors des dernières inondations, la Seine atteignait son point le plus haut avec un niveau de 5,84 m. Ce niveau, comparable à la crue de juin 2016, et bien loin de celui de 1910 (8,62 mètres), aura pourtant su inquiéter les habitants de la région Parisienne. La crue, survenue à peine trois semaines après la date d’entrée en vigueur du transfert de la nouvelle compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations) aux EPCI, fait directement entrer les collectivités dans le vif du sujet en les confrontant aux enjeux liés à cette obligation.
  • Un traitement du fer et du manganèse à la nouvelle Usine de la Source

    Cette nouvelle usine contribue d’une part à sécuriser la production d’eau potable, même en cas d’inondation, et d’autre part, à adapter le traitement à la qualité des eaux brutes des forages de l’Oiselière, riches en fer et en manganèse.