Chargement en cours

Un traitement du fer et du manganèse à la nouvelle Usine de la Source

Un traitement du fer et du manganèse à la nouvelle Usine de la Source

Publié le 25 juin 2017

Cette nouvelle usine contribue d’une part à sécuriser la production d’eau potable, même en cas d’inondation, et d’autre part, à adapter le traitement à la qualité des eaux brutes des forages de l’Oiselière, riches en fer et en manganèse.

Cette usine, dite de déferrisation et de démanganisation, est implantée dans le quartier de La Source.  Elle est complémentaire de l’usine de traitement du Val, dont le système de traitement de l’eau n’est pas adapté au traitement du fer et du manganèse et dont la situation géographique la rend vulnérable aux crues majeures de la Loire.

Grâce à l’usine de la Source, les taux de fer et de manganèse sont abaissés respectivement de 0,32 à 0,01 mg de fer par litre (pour une référence de qualité de 0,2 mg/l) et de 0,28 à 0,02 mg de manganèse par litre (pour une référence de qualité à 0,05 mg/l).

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Coup double avec On'connect™ coach: accompagnez les usagers dans la réduction de leur facture d'eau et d'énergie

    Convictions environnementales et économies ne font pas souvent bon ménage. Et pour cause, les produits à faible impact environnemental sont souvent plus coûteux que ceux moins respectueux de l'environnement. Pourtant, avec les compteurs communicants, de nouvelles options existent grâce notamment à l’analyse avancée des données de l’eau.
  • Quelle est la perception des français de l'eau et de son service en 2018 ?

    Depuis maintenant 22 ans, le CIEAU (centre d’information sur l’eau) recueille l’opinion du grand public sur l’eau et son service afin de mieux comprendre les attentes des consommateurs, percevoir leur opinion mais aussi réfléchir aux problématiques de l’eau sur le territoire.
    Cette enquête nationale est un formidable panorama sur de très nombreux sujets : perception du prix, goût, qualité de l’eau, satisfaction envers les services de l’eau…
    Petit tour d’horizon sur les résultats de l’étude (réalisée du 23 avril au 17 mai auprès de 2 506 individus) annoncés en décembre dernier.
  • L’innovation au service du littoral

    Avec près de 20 000 kilomètres de rivages, la préservation du littoral français est aujourd’hui un défi majeur, généré par les pressions démographiques et touristiques sur la côte, ainsi que par le changement climatique et l’intensification associée des épisodes de précipitations extrêmes. Pour s’adapter à ces phénomènes et garantir une activité économique respectueuse de son environnement, quelles sont les solutions pour les collectivités littorales ?