Chargement en cours

SUEZ renforce ses actions en faveur de la sobriété énergétique

SUEZ renforce ses actions en faveur de la sobriété énergétique

Publié le 07 décembre 2022

Acteur de la transition énergétique des territoires, notre groupe s’engage naturellement à participer au plan de sobriété énergétique du gouvernement français. Plusieurs mesures sont ainsi déployées que ce soit dans nos activités opérationnelles sur le terrain ou sur nos sièges et nos sites tertiaires. Découvrez nos actions et nos solutions pour accompagner tous nos clients dans cet objectif commun.

SUEZ SIGNATAIRE DE LA CHARTE ECOWATT 

En tant que signataire de la charte EcoWatt, SUEZ s'engage à maîtriser sa consommation et à sensibiliser ses collaborateurs et ses clients sur leur consommation d'électricité. 

Concrètement la température des bâtiments SUEZ est limitée à 19°C, les dispositifs d’éclairage collectif automatiques sont reprogrammés sur des plages horaires plus réduites, le recours au télétravail le vendredi est encouragé afin minimiser le besoin en énergie. Ces mesures sont déclinées sur chacun des sites SUEZ, en tenant compte de leurs spécificités. 

Des écogestes visant à plus de sobriété énergétique lors de la consommation d’eau au domicile des particuliers seront relayés sur le site Toutsurmoneau, destiné aux usagers des services opérés par SUEZ pour le compte de ses clients collectivités, et sur les réseaux sociaux du Groupe sur le territoire français, pendant tout l’hiver. 

Découvrez ECOWATT

UN ENGAGEMENT DE LONGUE DATE  

SUEZ est engagé en faveur de la sobriété énergétique depuis plusieurs années, avec la certification ISO 50 001 de son activité eau et de 100% des 30 Unités de Valorisation Energétique exploitées en France. 

Depuis de nombreuses années des actions concrètes sont déployées pour diminuer les consommations énergétiques de ses deux principales activités :  

  • Pour la production et la distribution de l’eau potable :  en choisissant de meilleures technologies de pompage sur les usines d’eau potable qui représente 55% de sa consommation d’énergie, et en augmentant son rendement de réseau (+1% de rendement de réseau représente environ 6 GWh économisés). 
  • Pour l’assainissement des eaux usées, en maîtrisant les consommations énergétiques des stations d’épuration 
  • Pour la valorisation des déchets, en déployant une démarche d’économie d’énergie qui permet de réduire de 5 à 10% les consommations électriques à la tonne traitée sur les 20 UVE. 

NOS SOLUTIONS POUR ACCROITRE L’EFFICACITE OPERATIONNELLE DE NOS CLIENTS 

Les solutions digitales développées par SUEZ permettent aux collectivités et aux entreprises privées et publiques de connaître leurs consommations d’eau et d’énergies afin de la maîtriser. Ces solutions ont pour objectif de les aider à développer la sobriété et la performance environnementale de leurs installations. Focus sur quelques solutions. 

 

  • AquAdvanced™ Energie : une plateforme de supervision pour optimiser les consommations énergétiques 

Dans un système de production et de distribution d’eau potable, le coût énergétique est le 2ème coût opérationnel le plus important.  SUEZ a développé une solution de surveillance, d’optimisation et d’automatisation en temps réel des systèmes de distribution d’eau potable pour accroître l’efficacité opérationnelle, réduire les coûts et la consommation énergétique, et diminuer l’empreinte environnementale. 

 

  • ON’connect™ fluids : une plateforme unique de suivi de vos consommations en eau, gaz et électricité.  

A partir d’une même plateforme modulable et facile d’utilisation, les utilisateurs ont accès à différents indicateurs afin de conduire la transition environnementale de leur entreprise ou collectivité, suivre l’avancement du plan d’action et planifier les futures actions en fonction des urgences. 

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.
  • Offre tourisme : des solutions pour renforcer la sensibilisation au tri des déchets auprès des vacanciers

    Près d’un mois après la fin des vacances estivales, le temps est au bilan. Si les vacances sont synonymes de détente pour les touristes, pour les collectivités, c’est tout autre chose. En période estivale, une collectivité touristique produit deux fois plus de déchets que le reste de l’année. Or, les études menées par SUEZ montrent que les bons gestes de tri ont tendance à se faire plus rares pendant cette période. Découvrez l’offre tourisme de SUEZ pour toujours mieux accompagner le tri des déchets auprès des vacanciers lors des prochaines vacances
  • tri et collecte des déchets alimentaires 2024

    2024 : vers la généralisation des solutions de tri des déchets alimentaires auprès des usagers

    Les déchets alimentaires représentent 1/3 de nos ordures ménagères. Ils possèdent un fort potentiel de valorisation en nouvelles ressources. C’est pourquoi dès le 1er janvier 2024, les collectivités devront mettre à disposition de leurs usagers des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires. En moyenne, il y a encore 83 kg de biodéchets par an qui sont jetés par les habitants en ordures ménagères.