Chargement en cours

Un compteur de déchets intelligent et connecté, pour jeter moins et trier mieux

Un compteur de déchets intelligent et connecté, pour jeter moins et trier mieux

Publié le 08 janvier 2023

SUEZ lance pour la première fois en France le compteur de déchets intelligent. Un service digital inédit à destination des collectivités locales et des usagers afin de leur offrir une vision globale de la production et du tri des déchets sur un territoire, mais également à l’échelle d’un quartier ou d’une rue. Une solution innovante pour contribuer ensemble à la réduction des déchets.

D’ici 2030, la loi fixe un objectif de réduction de 15 % des déchets ménagers par habitant. La prévention et la valorisation des déchets représentent des enjeux majeurs pour atteindre cet objectif. C’est dans de ce contexte que SUEZ a coconstruit avec ses clients collectivités le compteur de déchets intelligent afin d’accompagner ces transformations et de contribuer à la transition écologique en associant les usagers.

Un service innovant de communication incitative

Le compteur de déchets intelligent propose aux collectivités un nouvel outil de partage d’informations fiables et localisées sur les volumes de déchets produits par les habitants. Les usagers peuvent accéder désormais à des informations jusqu’à présent inconnues pour eux au sein de leur foyer comme :

  • la quantité de déchets produits au quotidien
  • la répartition de ces déchets (déchets organiques, ménagers, recyclables)
  • les quantités à l’échelle de leur collectivité et au niveau national pour se comparer.

Ces informations donnent aux usagers une vision globale de leur volume de déchets produits en vue de les engager dans des changements de comportements en triant mieux et en jetant moins.

Pour les collectivités, c’est aussi de nouvelles informations précieuses pour toujours mieux évaluer l’impact des mesures mises en place et ajuster régulièrement les stratégies de gestion des déchets. Plus tard, le compteur pourra aussi être proposé à d’autres acteurs tels que les bailleurs sociaux, pour faciliter la gestion des déchets générés par leurs occupants.

La solution sera disponible sur le prochain semestre 2023 pour les 80 000 habitants du Grand Montauban dans le cadre du 1er Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés. Des déploiements sur d’autres collectivités sont actuellement à l’étude.

Comment fonctionne ce compteur de déchets intelligent ?

Pour obtenir les informations sur les volumes de déchets, le compteur s’appuie sur le puçage électronique des bacs à déchets des collectivités. Au moment de la collecte, à l’approche des bacs du camion, les données de volume sont collectées par foyer. Ces données brutes sont alors fiabilisées et mises en cohérence par des spécialistes de la data chez SUEZ. Elles sont ensuite proposées aux usagers sous la forme d’indicateurs : volumes de déchets produits en kilogrammes, répartition de ces déchets (organiques, ménagers et recyclables) ou encore quantités produites à l’échelle de leur collectivité et au niveau national.

Ces données sont intégrées à la solution d’aide au tri Monservicedéchets de SUEZ, lancée il y a 3 ans pour faciliter le tri des déchets notamment grâce au scan des codes-barres d’emballages. En plus des informations de suivi, le compteur offre des conseils personnalisés aux usagers pour les aider à réduire la quantité de déchets produits, améliorer le tri au quotidien mais aussi des contenus pédagogiques pour mieux comprendre le recyclage et le devenir des déchets.

 

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.