Chargement en cours

Un compteur de déchets intelligent et connecté, pour jeter moins et trier mieux

Un compteur de déchets intelligent et connecté, pour jeter moins et trier mieux

Publié le 09 janvier 2023

SUEZ lance pour la première fois en France le compteur de déchets intelligent. Un service digital inédit à destination des collectivités locales et des usagers afin de leur offrir une vision globale de la production et du tri des déchets sur un territoire, mais également à l’échelle d’un quartier ou d’une rue. Une solution innovante pour contribuer ensemble à la réduction des déchets.

D’ici 2030, la loi fixe un objectif de réduction de 15 % des déchets ménagers par habitant. La prévention et la valorisation des déchets représentent des enjeux majeurs pour atteindre cet objectif. C’est dans de ce contexte que SUEZ a coconstruit avec ses clients collectivités le compteur de déchets intelligent afin d’accompagner ces transformations et de contribuer à la transition écologique en associant les usagers.

Un service innovant de communication incitative

Le compteur de déchets intelligent propose aux collectivités un nouvel outil de partage d’informations fiables et localisées sur les volumes de déchets produits par les habitants. Les usagers peuvent accéder désormais à des informations jusqu’à présent inconnues pour eux au sein de leur foyer comme :

  • la quantité de déchets produits au quotidien
  • la répartition de ces déchets (déchets organiques, ménagers, recyclables)
  • les quantités à l’échelle de leur collectivité et au niveau national pour se comparer.

Ces informations donnent aux usagers une vision globale de leur volume de déchets produits en vue de les engager dans des changements de comportements en triant mieux et en jetant moins.

Pour les collectivités, c’est aussi de nouvelles informations précieuses pour toujours mieux évaluer l’impact des mesures mises en place et ajuster régulièrement les stratégies de gestion des déchets. Plus tard, le compteur pourra aussi être proposé à d’autres acteurs tels que les bailleurs sociaux, pour faciliter la gestion des déchets générés par leurs occupants.

La solution sera disponible sur le prochain semestre 2023 pour les 80 000 habitants du Grand Montauban dans le cadre du 1er Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés. Des déploiements sur d’autres collectivités sont actuellement à l’étude.

Comment fonctionne ce compteur de déchets intelligent ?

Pour obtenir les informations sur les volumes de déchets, le compteur s’appuie sur le puçage électronique des bacs à déchets des collectivités. Au moment de la collecte, à l’approche des bacs du camion, les données de volume sont collectées par foyer. Ces données brutes sont alors fiabilisées et mises en cohérence par des spécialistes de la data chez SUEZ. Elles sont ensuite proposées aux usagers sous la forme d’indicateurs : volumes de déchets produits en kilogrammes, répartition de ces déchets (organiques, ménagers et recyclables) ou encore quantités produites à l’échelle de leur collectivité et au niveau national.

Ces données sont intégrées à la solution d’aide au tri Monservicedéchets de SUEZ, lancée il y a 3 ans pour faciliter le tri des déchets notamment grâce au scan des codes-barres d’emballages. En plus des informations de suivi, le compteur offre des conseils personnalisés aux usagers pour les aider à réduire la quantité de déchets produits, améliorer le tri au quotidien mais aussi des contenus pédagogiques pour mieux comprendre le recyclage et le devenir des déchets.

 

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Les biodéchets : le nouvel enjeu du tri

    Fin 2023, la loi AGEC rendra obligatoire le tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs, particuliers inclus. L'enjeu est de détourner le gisement important de biodéchets présents dans les ordures ménagères en le redirigeant vers des solutions de filières de gestion appropriées et vertueuses. Les collectivités doivent ainsi mettre en place des solutions spécifiques de tri de ce flux à la source, pour les ménages, ce sont de nouvelles pratiques à adopter.
  • En janvier : opération de collecte et de recyclage des sapins de Noël partout en France !

    Un sapin naturel qui a servi de décoration pendant les fêtes peut encore rendre bien des services ! Comme pour tous les autres déchets verts, le sapin est aussi valorisable. SUEZ accompagne de nombreuses collectivités sur l’ensemble du territoire afin de donner une nouvelle vie aux sapins de Noël.
  • CGLE 2023 SUEZ au Carrefour des gestions Locales de l’eau de Rennes du 25 au 26 Janvier 2023

    Cette année SUEZ sera présent au Rendez-vous annuel incontournable des acteurs de l’eau. Retrouvez-nous Hall 3 stand 342 pour découvrir nos différentes solutions qui contribuent à préserver la ressource en eau.