Un compteur de déchets intelligent et connecté, pour jeter moins et trier mieux

Publié le 09 janvier 2023
SUEZ lance pour la première fois en France le compteur de déchets intelligent. Un service digital inédit à destination des collectivités locales et des usagers afin de leur offrir une vision globale de la production et du tri des déchets sur un territoire, mais également à l’échelle d’un quartier ou d’une rue. Une solution innovante pour contribuer ensemble à la réduction des déchets.
D’ici 2030, la loi fixe un objectif de réduction de 15 % des déchets ménagers par habitant. La prévention et la valorisation des déchets représentent des enjeux majeurs pour atteindre cet objectif. C’est dans de ce contexte que SUEZ a coconstruit avec ses clients collectivités le compteur de déchets intelligent afin d’accompagner ces transformations et de contribuer à la transition écologique en associant les usagers.
Un service innovant de communication incitative
Le compteur de déchets intelligent propose aux collectivités un nouvel outil de partage d’informations fiables et localisées sur les volumes de déchets produits par les habitants. Les usagers peuvent accéder désormais à des informations jusqu’à présent inconnues pour eux au sein de leur foyer comme :
- la quantité de déchets produits au quotidien
- la répartition de ces déchets (déchets organiques, ménagers, recyclables)
- les quantités à l’échelle de leur collectivité et au niveau national pour se comparer.
Ces informations donnent aux usagers une vision globale de leur volume de déchets produits en vue de les engager dans des changements de comportements en triant mieux et en jetant moins.
Pour les collectivités, c’est aussi de nouvelles informations précieuses pour toujours mieux évaluer l’impact des mesures mises en place et ajuster régulièrement les stratégies de gestion des déchets. Plus tard, le compteur pourra aussi être proposé à d’autres acteurs tels que les bailleurs sociaux, pour faciliter la gestion des déchets générés par leurs occupants.
La solution sera disponible sur le prochain semestre 2023 pour les 80 000 habitants du Grand Montauban dans le cadre du 1er Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés. Des déploiements sur d’autres collectivités sont actuellement à l’étude.
Comment fonctionne ce compteur de déchets intelligent ?
Pour obtenir les informations sur les volumes de déchets, le compteur s’appuie sur le puçage électronique des bacs à déchets des collectivités. Au moment de la collecte, à l’approche des bacs du camion, les données de volume sont collectées par foyer. Ces données brutes sont alors fiabilisées et mises en cohérence par des spécialistes de la data chez SUEZ. Elles sont ensuite proposées aux usagers sous la forme d’indicateurs : volumes de déchets produits en kilogrammes, répartition de ces déchets (organiques, ménagers et recyclables) ou encore quantités produites à l’échelle de leur collectivité et au niveau national.
Ces données sont intégrées à la solution d’aide au tri Monservicedéchets de SUEZ, lancée il y a 3 ans pour faciliter le tri des déchets notamment grâce au scan des codes-barres d’emballages. En plus des informations de suivi, le compteur offre des conseils personnalisés aux usagers pour les aider à réduire la quantité de déchets produits, améliorer le tri au quotidien mais aussi des contenus pédagogiques pour mieux comprendre le recyclage et le devenir des déchets.
POUR CONTINUER LA LECTURE
-
Nouveau service : un justificatif de domicile certifié depuis Tout Sur Mon Eau
En quelques clics nos clients abonnés peuvent désormais télécharger un justificatif de domicile certifié par l’Etat depuis notre site Tout Sur Mon Eau. Simple et gratuit, on vous explique tout sur cette nouvelle fonctionnalité. -
Accompagner la prévention déchets avec la solution MonServiceDechets
La solution MonServiceDechets développée par SUEZ accompagne de façon ludique les usagers dans la prévention et le tri de leurs déchets. C’est d’abord un site internet lancé en 2016, puis le service s’est élargi grâce à l’application mobile développée en 2019. -
La saison des nettoyages de printemps s’ouvre bientôt
A l’arrivée des beaux jours, partout en France, des opérations citoyennes sont mises en place afin d’inciter les habitants au nettoyage de printemps. Des points de collectes sont mis en place dans les villes avec notamment des déchèteries mobiles et des points d’apport volontaire. Ces actions permettent de valoriser les déchets de différentes manières selon leur nature. Les déchets verts du jardin peuvent être transformés en compost, les anciens meubles encore en bon état sont proposés en recyclerie ou dans d’autres filières de réemploi.