Chargement en cours

Un contrat d'animation pour protéger la nappe phréatique

Un contrat d'animation pour protéger la nappe phréatique

Publié le 01 février 2016

SUEZ et l'agence de l'eau Seine Normandie ont signé un contrat d'animation de la protection de la nappe phréatique. Objectif : réduire les pollutions diffuses et assurer le bon état écologique des masses d'eau sur la Zone d'Action Prioritaire (ZAP) du champ captant de Flins Aubergenville.

La nappe phréatique de Flins Aubergenville, est une ressource essentielle pour l'alimentation en eau de 500 000 habitants des Yvelines et des Hauts de Seine. Située dans une zone à potentiel de développement important avec de nombreuses industries et exploitations agricoles, elle fait l'objet d'une attention particulière vis-à-vis notamment de toutes pollutions diffuses et/ou accidentelles.

Depuis plus de 10 ans SUEZ a développé des actions pour réduire les impacts des activités agricoles, industrielles et urbaines. Pour poursuivre cet engagement dans la préservation de la ressource SUEZ s'associe avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie en signant un contrat d'animation pour la protection de la nappe.

Ce contrat permettra de réduire les pollutions diffuses et d'assurer le bon état écologique des masses d'eau sur la Zone d'Action Prioritaire (ZAP) du champ captant de Flins Aubergenville, grâce à l'implication des 23 communes présentes sur l'Aire d'Alimentation des Captages (AAC). Au programme de cet engagement : des actions concertées avec tous les acteurs locaux (collectivités, agriculteurs, industriels, gestionnaires des voies de transport ...) afin de mettre en place des mesures de protection des milieux aquatiques naturels et des ressources en eau. La réduction de l'usage et de l'impact des produits phytosanitaires et des engrais est au cœur de cet accord.

Dès 2005, un procédé naturel d'ingénierie hydraulique appelé « Géofiltration® » a permis de réduire de façon importante les différentes sortes d'azote et notamment les nitrates. Des actions préventives ont également été misent en place, notamment en 2012, avec la signature d'un partenariat avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Ile-de-France. La signature de ce contrat est une nouvelle étape pour un développement urbain et économique harmonieux et durable qui préserve l'attractivité du territoire et la qualité de vie des habitants.

Chiffres clefs
Zone d'Action Prioritaire : 4860 hectares
Aire d'Alimentation de Captages : 23 communes
Une usine de production d'eau potable
500 000 franciliens alimentés en eau potable

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • SUEZ aux côtés des agriculteurs d'Île-de-France

    SUEZ aux côtés des agriculteurs d'Île-de-France

    Souvent accusés de polluer les sols et donc l'eau, les agriculteurs ont aujourd'hui la volonté d'agir. La Directive cadre sur l'eau du 23 octobre 2000 et la Directive européenne sur les nitrates du 4 mars 2013 ont en effet fixé des objectifs pour préserver et restaurer l'état des eaux superficielles et souterraines. Avec SUEZ, les agriculteurs relèvent le défi.
  • lauréats Agir pour la ressource en eau

    3 solutions innovantes pour gérer les risques climatiques

    L’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau » vise à accompagner, soutenir et faire émerger des initiatives innovantes en France en lien avec la préservation de la ressource en eau. Outre une dotation de 100 000 € à répartir entre les lauréats, ceux-ci bénéficient de l’expertise de SUEZ pour mener à bien leur projet.

  • Retrouvez SUEZ au forum BIMOC

    Le forum BIMOC (Building Information Modeling & Objets Connectés) aura lieu au Zénith de Dijon, le 7 juin prochain. SUEZ, partenaire de l’événement, y présentera son offre de Building Information Modeling mêlant des technologies avancées comme le lidar (appareil émettant un faisceau laser et en reçoit l'écho (comme le radar), facilitant la détermination de la distance d'un objet.), la modélisation 3D et la réalité augmentée. Une offre complète optimisant les phases de vie d’une infrastructure : sa construction, son exploitation et sa déconstruction. Un rendez-vous à ne pas manquer où vous pourrez nous retrouver sur le stand 16.