Chargement en cours

Une expertise pour piloter la performance immobilière

Une expertise pour piloter la performance immobilière

Publié le 02 octobre 2015

L'activité Smart Building de SUEZ étudie les caractéristiques d'installations ainsi que les réseaux afin de déterminer les premières action d'optimisation à mettre en place.

01. Réaliser un audit

Les caractéristiques des installations et des réseaux sont étudiées par l'activité Smart Building de SUEZ, afin d'effectuer un état des lieux et de déterminer les premières actions d'optimisation à mettre en œuvre.

02. Définir des actions correctives rapides

Dans un premier temps, L'entreprise préconise des actions relatives à la gestion énergétique des bâtiments permettant des gains rapides :
- remaniement des contrats avec les fournisseurs d'énergie,
- optimisation des conditions d'exploitation,
- sensibilisation et formation des occupants des bâtiments à des comportements économes en énergie.
Le cas échéant, la préconisation d'une architecture de comptage la plus adaptée pour une connaissance parfaite des consommations d'énergie et d'eau est recommandée.

03. Mettre en place une télérelève multifluide

Tous les compteurs, eau, gaz et électricité, sont équipés de modules radio longue portée qui envoient les index permettant un suivi continu des consommations et des alarmes. Les récepteurs posés sur les toits transmettent ces index via leur carte SIM à un serveur central pour une restitution à l'exploitant.

04. Restituer les données et alerter

Les graphes de la consommation, établis par un logiciel de restitution, et les éventuelles alertes de consommations anormales peuvent être consultés sur un portail par le gestionnaire et les utilisateurs. Des alertes par SMS ou e-mail peuvent être prévues. Il est possible de paramétrer le logiciel afin de définir des courbes de consommation de référence. En cas d'écart, des mesures correctives sont préconisées.

05. Définir des actions avec investissements

Sur la base de l'analyse des consommations, nos ingénieurs préconisent des actions plus structurantes, nécessitant des travaux modificatifs sur le bâti et les équipements : amélioration de l'étanchéité des façades, rénovation du système de ventilation, remplacement d'équipements de production de chaud/froid par des systèmes plus performants, système de régulation thermique... Avec, pour chacune de ces actions, une estimation des coûts d'investissement et de la rentabilité.

POUR CONTINUER LA LECTURE