Chargement en cours

Une expertise pour piloter la performance immobilière

Une expertise pour piloter la performance immobilière

Publié le 01 octobre 2015

L'activité Smart Building de SUEZ étudie les caractéristiques d'installations ainsi que les réseaux afin de déterminer les premières action d'optimisation à mettre en place.

01. Réaliser un audit

Les caractéristiques des installations et des réseaux sont étudiées par l'activité Smart Building de SUEZ, afin d'effectuer un état des lieux et de déterminer les premières actions d'optimisation à mettre en œuvre.

02. Définir des actions correctives rapides

Dans un premier temps, L'entreprise préconise des actions relatives à la gestion énergétique des bâtiments permettant des gains rapides :
- remaniement des contrats avec les fournisseurs d'énergie,
- optimisation des conditions d'exploitation,
- sensibilisation et formation des occupants des bâtiments à des comportements économes en énergie.
Le cas échéant, la préconisation d'une architecture de comptage la plus adaptée pour une connaissance parfaite des consommations d'énergie et d'eau est recommandée.

03. Mettre en place une télérelève multifluide

Tous les compteurs, eau, gaz et électricité, sont équipés de modules radio longue portée qui envoient les index permettant un suivi continu des consommations et des alarmes. Les récepteurs posés sur les toits transmettent ces index via leur carte SIM à un serveur central pour une restitution à l'exploitant.

04. Restituer les données et alerter

Les graphes de la consommation, établis par un logiciel de restitution, et les éventuelles alertes de consommations anormales peuvent être consultés sur un portail par le gestionnaire et les utilisateurs. Des alertes par SMS ou e-mail peuvent être prévues. Il est possible de paramétrer le logiciel afin de définir des courbes de consommation de référence. En cas d'écart, des mesures correctives sont préconisées.

05. Définir des actions avec investissements

Sur la base de l'analyse des consommations, nos ingénieurs préconisent des actions plus structurantes, nécessitant des travaux modificatifs sur le bâti et les équipements : amélioration de l'étanchéité des façades, rénovation du système de ventilation, remplacement d'équipements de production de chaud/froid par des systèmes plus performants, système de régulation thermique... Avec, pour chacune de ces actions, une estimation des coûts d'investissement et de la rentabilité.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.