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A Dijon Métropole, une nouvelle appli gratuite pour accompagner le grand public aux bons gestes de tri. On like !

A Dijon Métropole, une nouvelle appli gratuite pour accompagner le grand public aux bons gestes de tri. On like !

Publié le 01 mars 2021

Qui ne s’est jamais retrouvé devant ses bacs vert, jaune, marron ou bleu… ne sachant lequel choisir pour trier son déchet correctement ?

Si 90% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté* pensent qu’il est facile de trier, les erreurs de tri sont encore nombreuses avec près d’un déchet sur cinq reçus au centre de tri de Dijon métropole qui n’aurait pas dû être jeté dans le bac jaune. C’est pourquoi Dijon métropole, en partenariat avec DIEZE, a lancé en novembre dernier à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets 2020, une application grand public pour aider les 260 000 habitants de la métropole dijonnaise à adopter les bons gestes de tri. Dijon métropole, qui avait déjà mis en place en 2016 le portail web trionsnosdechets-dijon.fr pour permettre aux citoyens d’être informé et de gérer leurs services déchets, est la première collectivité de France à lancer monservicedéchets, l’application mobile innovante développée par SUEZ.

3 questions à… Nolwenn Leguillon, Directrice de DIEZE

Quelles sont les fonctionnalités de cette appli à disposition des habitants de Dijon métropole ?
Cette appli est la seule sur le marché français à réunir toutes les informations utiles aux habitants dans une même interface comme : le scan du code-barres des emballages pour l’affichage de la consigne de tri, les heures et jours de collecte, un guide du tri (où déposer mes piles ? Faut-il nettoyer le carton à pizza avant de le jeter ? Que faire avec mon lave-linge cassé ? etc…), des cartes interactives et guidage vers les points d’apports les plus proches équipés de QR code, la prise de RDV de collecte des encombrants et toutes les bonnes pratiques pour réduire mes déchets, les réutiliser ou les recycler. Grâce aux notifications, il est possible d’être informé en temps réel des changements dans la gestion des déchets concernant mon adresse (nouveaux horaires de passage de la collecte, prise en charge de nouveaux types de déchets, collecte exceptionnelle etc…). En se géolocalisant, nous obtenons toutes les informations sur les points d’apports disponibles à proximité (bornes, déchetteries, magasins avec points tri…) en fonction du type de déchet à déposer. Il est également possible de consulter depuis l’appli les horaires de ces points d’apports et suivre l’itinéraire pour s’y rendre. Monservicedéchets permet également aux usagers de connaître l’impact positif de leur geste de tri sur l’environnement grâce à un indicateur carbone puisque mettre un déchet recyclable dans la bonne poubelle contribue à notre échelle à réduire notre impacte carbone.

Avez-vous prévu de développer de nouvelles fonctionnalités ?
Au printemps prochain, une nouvelle fonctionnalité verra en effet le jour ! Il s’agit de la mise en place d’un service de « donnerie » virtuelle. De nombreux objets encore en bon état de marche et d’usage sont emmenés en déchèterie alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie. Cela fonctionnera exactement comme un service de petites annonces pour donner les objets dont nous souhaitons nous débarrasser. L’usager de l’appli pourra donc mettre en ligne sur monservicedéchets son annonce pour donner l’objet concerné pendant un temps donné. A l’issu de cette période, soit l’objet aura trouvé un acquéreur soit nous procéderons à son enlèvement pour une mise en déchèterie.

Une bonne nouvelle n’allant jamais seule : après monservicedéchets à Dijon métropole, c’est Bourges qui sera la prochaine collectivité à lancer son appli grand public de gestion et tri des déchets le 2 mars prochain avec bourgesplus. Cette Appli proposera les mêmes services que monservicedéchets avec des fonctionnalités supplémentaires comme : le nutriscore des produits et même des challenges citoyens auprès d’associations locales avec des récompenses à la clé.

Pour plus de renseignements sur ce service, contactez-nous 

Découvrez ici le film du Bien Public

* Données issues d’une étude lancée par SUEZ et réalisée en octobre 2020 par .becomingwithMarketAudit selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon représentatif des habitants de la Bourgogne-Franche-Comté.

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