Chargement en cours

Protéger les citoyens de la COVID-19 grâce à l’analyse des eaux usées

Protéger les citoyens de la COVID-19 grâce à l’analyse des eaux usées

Publié le 18 février 2021

Pour prévenir en amont d’un regain de l’épidémie de la Covid-19 à l’échelle d’une ville ou même d’un quartier SUEZ accompagne les collectivités locales avec une solution clé en main : COVID-19 City Watch.

Analyser les eaux usées pour détecter la Covid-19 : c’est possible 

Pour évaluer la circulation du virus sur un territoire et ainsi anticiper et adapter les mesures sanitaires, les équipes scientifiques et techniques de SUEZ ont développé un dispositif couplant l’analyse de la présence de marqueurs du virus SARS-Cov-2 dans les réseaux d’assainissement à une plateforme digitale.

Le dispositif alerte de l’émergence de nouveaux foyers dès la phase de contamination, jusqu’à une semaine avant l’apparition éventuelle de symptômes. Dès le mois de mars 2020, en France et en Espagne, une première phase d’expérimentation a permis de s’assurer du lien de corrélation entre concentration en génome du virus dans les eaux usées et le nombre de cas détectés dans les jours suivants.

En France, quelques métropoles et syndicats se sont déjà montrés intéressés par cette offre : la Métropole d’Orléans, qui regroupe 11 communes, le syndicat Hydreaulys qui réunit 30 communes du département des Yvelines et des Hauts-de-Seine, et le Syndicat d’Assainissement du Denaisis avec 6 communes adhérentes.

Premiers retours d’expérience de deux collectivités pionnières

A Denain dans le Nord de la France, quatre points de prélèvement journaliers sont déployés : un à l’entrée de la station d’épuration de Wavrechain-sous-Denain, qui gère les eaux usées des 30 000 habitants des 6 communes du syndicat, et trois autres sur des bassins versants "pour avoir des échantillons qui correspondent à l’ensemble de la population" explique Anne-Lise Dufour-Tonini, maire de Denain et Présidente du Syndicat.
Sur la station d'épuration, le préleveur automatique effectue toutes les 10 minutes un micro-prélèvement, un échantillonnage représentatif sur 24 h est ensuite réalisé. Pour mieux quadriller le territoire et être le plus précis possible, nos techniciens effectuent quotidiennement à intervalle régulier des dizaines de micro-prélèvements pour avoir un échantillon représentatif des dernières 24 heures, explique Renaud Camus, Directeur de l’agence Nord SUEZ.

Les analyses des échantillons des 1er et 8 février prélevés à Hélesmes ont révélé une augmentation des concentrations en ARN de COVID, SUEZ a alors prévenu les autorités locales et préfectorales  qui ont décidé d'organiser rapidement une campagne de dépistage gratuite. C'est la première fois qu'une telle opération est mise en place suite à une alerte provenant de Covid-19 City Watch.

Dans les Yvelines, les eaux usées des 340 000 habitants traitées et valorisées par le Syndicat d’assainissement Hydreaulys, sont depuis près de trois mois sous surveillance pour détecter la Covid-19.
Des points de collecte et d’échantillonnage ont été définis sur le réseau d’assainissement et en entrée et sortie de la station d’épuration Carré de Réunion à Saint-Cyr-l’Ecole, pour assurer le suivi de la circulation du virus sur tous les secteurs importants du territoire.

A partir de ces points de collecte, des analyses sont réalisées et les informations sont remontées sous 3 jours ouvrés sur une plateforme digitale, sous forme cartographique et de courbes d’évolution.
Dans le Nord ou dans les Yvelines, des points d’échantillonnage supplémentaires ont été identifiés et pourront le cas échéant être activés, pour affiner plus encore le suivi de l’évolution du virus à des sous-secteurs (communes, établissements spécifiques comme un EPHAD, une école, un hôpital par ex.).

Avec Covid-19 City Watch, les collectivités et les services publics – Agence Régionale de Santé et Préfecture - peuvent anticiper l’organisation territoriale de lutte contre la pandémie, par exemple en organisant le renforcement des capacités d’accueils des établissements de santé ou encore en informant les populations sur la circulation active du virus dans un quartier donné.
Surveillance et anticipation sont les atouts qui ont séduits ces premières collectivités qui veulent pouvoir agir de manière proactive et pouvoir ajuster au mieux les mesures pour lutter contre cette pandémie.

Pour en savoir plus sur l’offre

Rendez-vous sur suez.fr

Inscrivez-vous à la Webconférence Idéal Connaissances le 18 mars de 14h30 à 16h30Les eaux usées, un indicateur pour anticiper l'évolution de l'épidémie de COVID-19

Cette offre a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie transition écologique et énergétique du SMCL 2020. Pour savoir plus cliquez ici.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Salon des Maires et des Collectivités Locales : SUEZ remporte un prix de l'innovation avec l'offre COVID-19 CITY WATCH

    Le jury des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales, a décerné à SUEZ le Prix de l’Innovation dans la catégorie Transition énergétique et écologique pour l’offre COVID-19 City Watch qui surveille la circulation du SARS-CoV-2 dans les réseaux d’eaux usées.


  • SUEZ agit pour le capital naturel

    Lancé en février 2020, le programme Agir pour le capital Naturel récompense 4 projets menés en France qui contribuent à la préservation des éléments essentiels, l’eau, l’air et la terre. Retour sur cette édition dont le thème est « Biodiversité et Solutions fondées sur la Nature ».
  • Agir pour le Capital Naturel : les 4 lauréats sont ...

    Le jury* de cette édition a eu à cœur de récompenser 4 projets parmi les 43 projets reçus. Chaque lauréat sera parrainé par un membre du jury et accompagné dans la mise en œuvre de son projet grâce à l’expertise et au suivi scientifique des collaborateurs SUEZ, au titre du mécénat de compétences.