Chargement en cours

Agir pour la Ressource en Eau, le 3ème appel à projets

L’eau est une ressource fragile soumise au changement climatique, aux pollutions, au gaspillage… Sa préservation est un enjeu majeur. Porté par SUEZ depuis 2014, le Programme Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’alerter les parties prenantes et de soutenir des solutions innovantes pour protéger la ressource en eau par un appel à projets annuel.

Le 12 septembre 2016, SUEZ a lancé la 3ème édition de l'appel à projets "Agir pour la ressource en eau", ouvert jusqu’au 31 décembre 2016, adressé à des initiatives individuelles ou collectives portées par des associations, des entrepreneurs, des chercheurs, etc.

SUEZ accorde une dotation financière aux projets lauréats, présentant un réel effet de levier, et les accompagnera pour contribuer à leur promotion et leur développement.

5 thématiques sont couvertes :

  • réduire l’impact de l’activité humaine sur la ressource en eau
  • favoriser le bon état écologique des masses d’eau pour mieux préserver l’environnement et la biodiversité
  • partager les données sur l’eau pour rendre accessibles à tous, les informations sur l’eau (qualité, points d’accès, origine, etc.)
  • anticiper les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau
  • mieux intégrer les enjeux liés à l'eau dans les aménagements urbains

Un comité stratégique forme le pivot de ce Programme :

Tous les projets sont étudiés par un comité stratégique pluridisciplinaire qui oriente la démarche et sélectionne les projets qui bénéficient d'un soutien financier. Il assure le suivi des projets et veille à leur promotion et à leur développement. Il est coprésidé par Serge LEPELTIER, ancien Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, Président de l’Académie de l’Eau, et Bertrand CAMUS, Directeur Général Eau France de SUEZ. Le comité est composé de représentants institutionnels, associatifs,  scientifiques, et de responsables SUEZ.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Qualité de l’air : micro-algues et innovation au service des collectivités locales et des citoyens

    Les émissions de CO2 dans l’atmosphère contribuent à augmenter l’effet de serre. La captation du CO2 à la source est donc un enjeu pour les collectivités. C’est à elles d’agir en intégrant cet enjeu de réchauffement climatique dans leurs politiques publiques, en lien avec la Santé, le Climat et l’Énergie.
  • journée de l'innovation SUEZ

    Retour sur les journées de l’innovation

    De l’innovation naissent les solutions de demain, celles qui apportent des ruptures et donnent vie à de nouveaux modes de fonctionnement, de production et introduisent quelque chose d’inédit dans une chose établie. En tant qu’entreprise de services à fortes valeurs ajoutées, SUEZ investit dans les technologies humaines, techniques et numériques pour trouver les solutions de demain. Et pour les faire découvrir au plus grand nombre, des journées portes ouvertes ont été organisées les 12 et 13 octobre 2018.
  • L’innovation au service du littoral

    Avec près de 20 000 kilomètres de rivages, la préservation du littoral français est aujourd’hui un défi majeur, généré par les pressions démographiques et touristiques sur la côte, ainsi que par le changement climatique et l’intensification associée des épisodes de précipitations extrêmes. Pour s’adapter à ces phénomènes et garantir une activité économique respectueuse de son environnement, quelles sont les solutions pour les collectivités littorales ?