Chargement en cours

Biarritz : un système d'assainissement dynamique participe à la préservation de la qualité des eaux de baignade

Dans le cadre du nouveau contrat signé avec l'Agglomération Côte Basque - Adour, pour une durée de dix ans, SUEZ déploie à Biarritz un système d'assainissement « smart ».

Le niveau de pluviométrie de Biarritz a la particularité d'être deux fois supérieur à la moyenne nationale. Conséquence : le réseau d'assainissement de la ville - qui accueille à la fois les eaux usées et les eaux pluviales - est régulièrement saturé, pouvant provoquer des débordements sur la plage.
Pour prévenir cette situation, l'agglomération biarrote a demandé l'installation d'une gestion dynamique du réseau. Ce dispositif va relier des capteurs placés dans les réseaux au télécontrôle de SUEZ. Le traitement et l'analyse des données permettront alors d'avoir une vision globale et fiable de l'hydraulique, afin d'améliorer la performance du système d'assainissement. Et, en fonction de la pluviométrie, les ingénieurs pourront remplir ou vider les bassins de stockage des eaux pluviales en temps réel, évitant ainsi les débordements.
Les premiers capteurs ont été installés, et les télétransmissions au télécontrôle ont débuté. La gestion dynamique du réseau devrait être opérationnelle dès le 1er janvier 2016.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • REUT: golf du Cap d'Agde arrosé par les eaux usées traitées

    La station du Cap d’Agde, qui héberge 250 000 touristes par jour en saison estivale, est confrontée à la raréfaction de sa ressource en eau. Un leader du recyclage des eaux usées dans le monde, SUEZ met son expertise au service de la ville d’Agde pour arroser le golf du Cap d’Agde avec des eaux usées traitées (REUT). L’une des premières références de REUT en France, cette solution innovante permettra d’économiser 200 000 m3 d’eau potable en période estivale
  • L’open data est mort, vive les plateformes de données

    Le Big Data est mort et la croissance exponentielle des objets connectés se fait toujours attendre. Pourtant, les données sont bien présentes et font l’objet de toutes les attentions dans les premiers projets de villes intelligentes. Car la question désormais n’est plus seulement de les collecter ou de les utiliser, mais plus encore, de les partager. La ville smart et connectée en dépend, car aucun acteur ne détient toutes les informations. Tant d’opportunités que les territoires veulent saisir afin de poursuivre leur développement. Dijon, Saint-Etienne, Marseille, Angers, les villes comprennent progressivement l’intérêt de la donnée et de sa circulation, mais à quelles conditions ?
  • ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

    Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel.
    Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.