Chargement en cours

Connaissez-vous le Lab SUEZ?

Connaissez-vous le Lab SUEZ?

Publié le 08 novembre 2017

Ce dispositif est entièrement dédié à l’accélération et à la concrétisation de la démarche d’innovation des intrapreneurs de l’activité Eau France de SUEZ. Le Lab SUEZ est un espace d’expérimentation de nouvelles idées pour les collectivités, industriels ou consommateurs, idées proposées par des collaborateurs du groupe, les «intrapreneurs».

Des objectifs à la hauteur des exigences du Lab SUEZ

Le Lab SUEZ permet d’accélérer la mise sur le marché d’innovations, de booster des projets, de les tester avant leur développement. Il a également pour vocation de co-construire des solutions avec des clients ou parties prenantes avant de livrer des prototypes pré-commerciaux.

Concrètement il s’agit de faire aboutir des pistes d’innovations, des nouvelles idées de services pour répondre aux enjeux de nos clients. Des ateliers de co-construction sont mis en place avec des clients ou parties prenantes en fonction des sujets. Ils permettent des avancées plus rapides et d’adapter ces solutions aux exigences de chacun. Le prototypage permet ensuite de tester la solution. Et enfin une dernière étape est nécessaire, elle garantit la transition de la phase projet vers la phase opérationnelle en impliquant différentes directions fonctionnelles de SUEZ qui déploieront la solution.

Des réalisations concrètes passées par le Lab SUEZ

Quatre projets, parmi les nombreux en cours d'incubation au sein du Lab SUEZ, ont retenu notre attention : 

- Immersio : un dispositif de formation à la sécurité dédié aux interventions de nos agences en espace confiné grâce à de la réalité virtuelle.

- Puits de carbone : une solution de purification de l’air urbain et de traitement des gaz à effet de serre basée sur les capacités de fixation du CO2 par des microalgues.

- ON'connect tourism : une application destinée aux villes touristiques qui fournit une analyse des données de leur fréquentation grâce aux capteurs communicants de la technologie ON’connect et à l’open data.

- Drone 3D : il est capable de naviguer de manière autonome dans les canalisations afin de réaliser une cartographie digitale. Cette innovation a été réalisée en partenariat avec une start'up qui a été accompagnée par le Lab.

Inauguré en janvier 2017, le Lab SUEZ compte accueillir et accompagner de nombreux projets innovants pour répondre aux défis de demain.