Chargement en cours

Informer les citoyens en temps réel

Pour accompagner les collectivités dans leur démarche d'information et de transparence, SUEZ met à la disposition des citoyens un site Internet « Tout sur mon eau ». Des services d'information complets, accessibles partout et à toute heure.

1. Contexte

80 % des Français se déclarent satisfaits de la qualité de leur eau, mais près d'un sur deux estime manquer d'informations. Sachant qu'ils sont de plus en plus nombreux à se connecter à Internet depuis un ordinateur fixe, une tablette ou un smartphone pour trouver des renseignements, SUEZ a mis au point des services adaptés à leurs attentes.

2. Solutions et services

Depuis juin 2013, le site Internet « Tout sur mon eau » propose aux usagers un accès rapide et simple aux données sur l'eau des communes desservies :
- sa qualité (analyse bactériologique, pesticides, nitrates...),
- son prix,
- les travaux en cours, etc.
Clients et futurs clients peuvent également effectuer leurs démarches en ligne et profiter des services de gestion de leur compte, par exemple, consulter ou payer une facture, déposer un relevé de compteur...

3. Un accès rapide aux infos locales sur l'eau

Depuis juin 2014, la plateforme « Tout sur mon eau » se décline sur mobile. Les clients peuvent gérer leur compte, depuis tout type de tablette ou de smartphone, (la rubrique « Eau dans ma commune », donne accès aux informations locales sur l'eau. Elle intègre, de plus, les résultats des observatoires du goût de l'eau, avec la possibilité, pour les habitants des villes concernées, de participer à des clubs de goûteurs d'eau. Il leur est alors possible, depuis leur compte en ligne :
- de déposer les résultats de leur dégustation,
- de consulter leur historique et
- d'accéder à des informations dédiées.

Les résultats d'une enquête en ligne réalisée sur le site « Tout sur mon eau », depuis septembre 2013, montrent la satisfaction des internautes.
• 80 % des visiteurs ont un compte en ligne et viennent pour effectuer leurs démarches ou une transaction (paiement, relevé de compteur, etc.).
• 80 % trouvent que le site est facile à utiliser et clair.
• 65 % déclarent que les informations proposées sont complètes, pertinentes et transparentes.
• 70 % des visiteurs intéressés par les informations sur l'eau de leur commune se sont renseignés sur la qualité de l'eau.
En conclusion, on note une progression de la satisfaction, avec près de 70 % des internautes qui se déclarent satisfaits et très satisfaits de leurs visites.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Quelle est la perception des français de l'eau et de son service en 2018 ?

    Depuis maintenant 22 ans, le CIEAU (centre d’information sur l’eau) recueille l’opinion du grand public sur l’eau et son service afin de mieux comprendre les attentes des consommateurs, percevoir leur opinion mais aussi réfléchir aux problématiques de l’eau sur le territoire.
    Cette enquête nationale est un formidable panorama sur de très nombreux sujets : perception du prix, goût, qualité de l’eau, satisfaction envers les services de l’eau…
    Petit tour d’horizon sur les résultats de l’étude (réalisée du 23 avril au 17 mai auprès de 2 506 individus) annoncés en décembre dernier.
  • L’innovation au service du littoral

    Avec près de 20 000 kilomètres de rivages, la préservation du littoral français est aujourd’hui un défi majeur, généré par les pressions démographiques et touristiques sur la côte, ainsi que par le changement climatique et l’intensification associée des épisodes de précipitations extrêmes. Pour s’adapter à ces phénomènes et garantir une activité économique respectueuse de son environnement, quelles sont les solutions pour les collectivités littorales ?
  • L’Innovation Week, c’était aussi à Barcelone avec Wize Alliance !

    Quoi de mieux qu’un hackathon au sein d’un salon international pour clôturer la semaine de l’Innovation ? Le Groupe SUEZ, en tant que membre de la Wize Alliance co-organisait dans le cadre du salon IoT Solutions World Congress, un hackathon permettant de créer un prototype d’objet connecté avec la technologie Wize. Retour sur un évènement couronné de succès qui a permis de repositionner les enjeux de l’Alliance qui souffle déjà sa première bougie.