Chargement en cours

Le LyRE fête ses 5 ans

Le LyRE fête ses 5 ans

Publié le 29 juin 2016

Un centre de recherche au coeur d'une nouvelle dynamique d'innovation sur l'eau.

Accroissement de la population, développement de l’activité économique, la pression sur les ressources n’a jamais été aussi intense. Pour garantir l’accès durable aux ressources, à des services performants et à une meilleure qualité de vie, les villes et territoires doivent se réinventer.
SUEZ les accompagne dans cette transformation pour façonner des territoires capables de générer et préserver les ressources essentielles à leur fonctionnement dans une démarche de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes.

Le LyRE, centre de recherche et d’innovation de SUEZ

Implanté sur le campus universitaire de Bordeaux depuis 5 ans, le LyRE initie, soutient et coordonne des projets de recherche associant universités, entreprises et institutions, publiques ou privées. Ces projets peuvent être de portée locale, nationale ou internationale, et répondent à des enjeux précis pour les collectivités et leurs habitants. Le LyRE et ses partenaires partagent l’objectif commun d’innover dans la gestion quantitative mais aussi qualitative de l’eau pour limiter l’impact des métropoles sur leur environnement.

L’innovation et la recherche au service des besoins opérationnels

L’innovation au LyRE repose sur une fertilisation croisée entre recherche publique et privée. À l’interface entre un grand groupe et les acteurs du territoire, le LyRE fait le lien entre opérationnels de l’eau et chercheurs, identifie les bons partenaires pour proposer des solutions innovantes aux enjeux des territoires et aux questions posées par les gestionnaires ou les collectivités.
Le LyRE développe son expertise technique et la met à disposition du groupe et des collectivités sur les thématiques de pointe développées en lien avec les métiers de SUEZ. Il propose également une approche sociale et sociétale axée sur les pratiques des usagers.

Une vision partagée de l’innovation sur un territoire

Le LyRE en tant qu’acteur local, joue depuis sa création, un rôle moteur dans la structuration d’un pôle « eau / environnement » en Aquitaine :
- Implanté au coeur de l’Université de Bordeaux, il continue à développer des liens forts avec cette université d’excellence et l’ensemble des acteurs universitaires de la région.
- Le LyRE porte des programmes pluriannuels de recherche pour Bordeaux Métropole, afin de l’aider à répondre à ses grands enjeux eau et environnement sur son territoire en croissance.
- Enfin, le LyRE a choisi de participer au développement économique du territoire et d’aider via des fonds d’amorçage ou des projets, les startups locales en lien avec ses métiers.

Une gouvernance innovante

Le LyRE a défini une gouvernance ouverte en prise avec les grands enjeux de développement du territoire bordelais et ses besoins de recherche. Elle regroupe ainsi des acteurs locaux et internationaux, publics et privés, internes et externes au groupe SUEZ au sein de deux entités :
Le Conseil Scientifique, qui examine et donne son avis sur les projets soumis, propose de nouveaux sujets. Il rassemble des experts scientifiques provenant d’institutions partenaires (Bordeaux Métropole, Université de Bordeaux, Bordeaux INP, Agence de l’Eau, Aquitaine Science Transfert, Irstea, Inria, CNRS), ou d’entités internes au groupe SUEZ (CIRSEE, Direction Technique Eau France, CETAQUA).
Le Board, qui oriente la stratégie du LyRE et qui est composé de :

  • Université de Bordeaux
  • Bordeaux Métropole
  • Région Nouvelle Aquitaine
  • SUEZ

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Qualité de l’air : micro-algues et innovation au service des collectivités locales et des citoyens

    Les émissions de CO2 dans l’atmosphère contribuent à augmenter l’effet de serre. La captation du CO2 à la source est donc un enjeu pour les collectivités. C’est à elles d’agir en intégrant cet enjeu de réchauffement climatique dans leurs politiques publiques, en lien avec la Santé, le Climat et l’Énergie.
  • journée de l'innovation SUEZ

    Retour sur les journées de l’innovation

    De l’innovation naissent les solutions de demain, celles qui apportent des ruptures et donnent vie à de nouveaux modes de fonctionnement, de production et introduisent quelque chose d’inédit dans une chose établie. En tant qu’entreprise de services à fortes valeurs ajoutées, SUEZ investit dans les technologies humaines, techniques et numériques pour trouver les solutions de demain. Et pour les faire découvrir au plus grand nombre, des journées portes ouvertes ont été organisées les 12 et 13 octobre 2018.
  • L’innovation au service du littoral

    Avec près de 20 000 kilomètres de rivages, la préservation du littoral français est aujourd’hui un défi majeur, généré par les pressions démographiques et touristiques sur la côte, ainsi que par le changement climatique et l’intensification associée des épisodes de précipitations extrêmes. Pour s’adapter à ces phénomènes et garantir une activité économique respectueuse de son environnement, quelles sont les solutions pour les collectivités littorales ?