Chargement en cours

Le transport fluvial des déchets, une solution verte et innovante pour la ville durable

Le transport fluvial des déchets, une solution verte et innovante pour la ville durable

Publié le 14 juin 2018

Expérimenté par SUEZ depuis plus de 10 ans dans plusieurs régions de France, le transport de déchets par voie navigable est un acheminement économique qui répond aux enjeux environnementaux et apporte une solution innovante à la gestion des déchets en milieu urbain.

Cette solution de transport alternatif permet de répondre à plusieurs enjeux déterminants pour les villes durables :
- L’économie circulaire : les déchets sont transportés vers les filières appropriées de valorisation matière, énergétique ou organique selon leur nature ;
- La transition énergétique : les équipements de transport sont pour certains déjà entièrement alimentés en énergie verte et renouvelable ;
- La logistique urbaine fluviale : les sites industriels et portuaires confortent leur rôle de desserte de l’agglomération et permettent de combiner développement économique, attractivité des villes et développement durable ;
- Le développement de l’emploi : la mise en place de nouveaux points de collecte et le développement du transport fluvial permettent la création de nouveaux emplois dans les territoires.
En moyenne, un convoi fluvial (2 péniches) transporte 5 000 tonnes, soit autant que 5 trains ou 250 camions. Il consomme 3,7 fois moins que les camions en carburant et pollue 4 fois moins (source : Eco-comparateur de Voies Navigables de France). Le développement de ce mode de transport écologique s’inscrit donc dans la stratégie de développement durable adoptée par SUEZ, tout comme le transport ferroviaire, utilisé notamment par le Groupe pour l’acheminement de déchets en Ile-de-France.

  • A Lyon, SUEZ et ses partenaires, Compagnie Fluviale de Transport (CFT), Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Voies navigables de France (VNF) - ont lancé « River’tri » une déchèterie fluviale mobile offrant aux résidents du centre-ville de Lyon un service de proximité pour la gestion de leurs déchets, tels que les encombrants, les meubles, les métaux, les DEEE (électroménagers, ordinateurs, etc.) ou encore les textiles. Ce nouveau service, qui s’installe tous les samedis de 9h à 17h quai Fulchiron (Lyon 5e), vise à rapprocher les habitants en milieu urbain dense du service déchèterie, tout en préservant un foncier rare et coûteux. Il contribue aussi à une meilleure gestion urbaine des déchets et soulage le trafic routier : en évitant la circulation de 16 camions en centre urbain, il réduit ainsi les effets de congestion, les nuisances sonores et les émissions de CO2.
    « River’tri » vient de remporter le prix "Innovation urbaine" décerné par le journal Le Monde lors de la 3ème édition du Forum « Smart Cities ».
  • A Bordeaux, la Métropole et SUEZ expérimentent la collecte par barge des déchets ultimes, valorisables et du verre issus des bateaux fluviaux et maritimes, amarrés dans le port de la Lune. La collecte, ainsi que l’acheminement de ces déchets via la Garonne vers le site de traitement situé à Bègles, répond à une double préoccupation environnementale et sécuritaire de Bordeaux Métropole, alors que les activités de croisière et de tourisme fluvial connaissent un fort essor dans le port de la Lune. 
  • En Ile-de-France, la voie d’eau est une des réponses que SUEZ propose aux acteurs du Grand Paris. SUEZ développe l'affrètement et le transport fluvial de déchets, notamment les déchets du BTP, des déchets ménagers ou des déchets industriels non dangereux. Utilisant l’ensemble des voies navigables du bassin parisien et au-delà, SUEZ achemine quotidiennement des déchets jusqu’au Havre pour y être ensuite revalorisés.

 

En capitalisant sur les atouts logistiques de territoires denses et traversés par une voie d’eau, le transport par voie fluviale est une solution alternative pour accompagner les agglomérations vers plus de valorisation des déchets, tout en privilégiant un mode de fonctionnement sobre en énergie. Une solution innovante pour la ville durable de demain.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Partenariat entre WWF et SUEZ à l'occasion de la Journée mondiale des villes

    Les villes sont des moteurs de croissance économique : elles fourmillent d’idées, de vie économique, de projets scientifiques, d’innovations... Bien planifiées et organisées, elles peuvent favoriser le développement à long terme des sociétés sur les plans économique, social et environnemental. C’est pour cela que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer la Journée mondiale des villes le 31 octobre de chaque année.
  • Tout schuss pour la protection de la montagne

    Chaque année, les stations de ski peuvent se rendre compte que les vacanciers n’ont pas toujours été la hauteur en matière de préservation de l’écosystème fragile qu’est celui de la montagne. Pour diffuser son savoir-faire en matière de protection de la ressource et pour inciter les vacanciers à adopter le bon comportement, sans les culpabiliser, SUEZ a élaboré une campagne de sensibilisation 100% digitale. Retour sur cette #positivealtitude.
  • SUEZ France lance son compte instagram

    De l’eau et des déchets sur Instagram

    Avec 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, Instagram s'impose aujourd'hui comme un média social de premier plan. Cette plateforme de référence attire chaque jour de plus en plus de personnes friandes de découvrir des univers proches de leur centre d’intérêts à travers le traitement graphique de la photo et la vidéo. Consciente de la force évocatrice de l’image, SUEZ investit Instagram pour parler des métiers de l’eau et du recyclage.