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Les centres « VISIO », des dispositifs clés pour traverser la crise sanitaire

Les centres « VISIO », des dispositifs clés pour traverser la crise sanitaire

Publié le 04 mai 2020

SUEZ peut compter sur ses 13 centres VISIO implantés en France pour une gestion à distance de l’eau sur 100% des territoires équipés. Ces centres de pilotages intelligents qui récupèrent les données des capteurs placés sur les installations (réseau et usines) se révèlent des dispositifs clés pour traverser la crise sanitaire. Ils sont un soutien pour nos collaborateurs de terrain et des garants de la continuité de service.

En 2014, SUEZ inaugurait son premier centre de pilotage intelligent VISIO en région lyonnaise. Aujourd’hui, 100% du territoire français est couvert par l’un des 13 centres VISIO SUEZ (9 en métropole, et 4 dans les départements et territoires d’outre-mer).

Un pilotage en temps réel 24/24 grâce au digital

Au cœur du dispositif, les équipes du télécontrôle garantissent le bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux et usines. Des capteurs placés sur les installations que nous gérons pour le compte des collectivités remontent les données jusqu’au centre VISIO et permettent au superviseur de contrôler et de réaliser un pilotage en temps réel des installations. Les équipes gèrent et analysent ces données et alarmes provenant des sites, déclenchent les interventions de nos agents sur le terrain en heures ouvrées comme en heures non-ouvrées (services d’astreinte) et anticipent, via des systèmes intelligents, l’impact d’évènements externes (pollution, épisodes orageux, …) sur le fonctionnement du service.

Aujourd’hui, en pleine crise sanitaire, les salles de télécontrôle continuent de fonctionner H24. Des mesures sanitaires strictes ont été prises : chaque télécontrôleur est seul dans un bureau, à chaque roulement de personnel les passages de consignes se font sans contact physique et les bureaux/matériels font l’objet d’un nettoyage systématique avec du désinfectant.

Des interventions à distance et une optimisation des déplacements

Les télécontrôleurs ou superviseurs s’appuient sur les ordonnanceurs qui, sont en télétravail depuis le début du confinement et organisent l’exécution des interventions ne pouvant être différées.
Seules les alarmes de niveau 3 déclenchent des interventions immédiates. Les autres alertes non prioritaires sont analysées et donnent lieu si nécessaire à une intervention programmée, ou feront l’objet d’une prise en charge à l’issue des mesures de confinement.
Les centres VISIO de SUEZ permettent une meilleure identification des situations d’urgence et une optimisation des déplacements de nos agents sur le territoire.

De plus l’interface web avec nos clients, et l’accès facilité à toutes les données en temps réel, permet aux collectivités d’exercer pleinement les missions de contrôle et d’information auprès de leurs administrés.

Des magasins qui restent au cœur des dispositifs

Autre point clé des dispositifs VISIO, les magasins qui assurent l’approvisionnement des pièces pour les interventions. Cinq plateformes, dont l’activité a été réduite, assurent la disponibilité des pièces de réseaux et des équipements de protection individuelle que continuent de nous livrer nos fournisseurs et qui sont nécessaires au maintien de la continuité de service. Les stocks sont suffisants et aucune pénurie n’est à prévoir. Là encore, la sécurité de nos magasiniers reste fondamentale, c’est pourquoi la moitié des effectifs travaille sur site, pendant que l’autre moitié est en réserve. Une semaine sur deux une rotation s’opère entre les équipes sans que celles-ci ne se croisent.

Les centres VISIO sont un véritable atout dans la période actuelle. En maintenant la surveillance de l’ensemble de nos installations à distance, ils sont un support indispensable à la continuité d’activités et de services, tout en préservant nos agents de terrain.

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