Chargement en cours

Pendant le COVID 19, la gestion des crises opérationnelles : un doublé assuré !

Pendant le COVID 19, la gestion des crises opérationnelles : un doublé assuré !

Publié le 22 avril 2020

Depuis le début de la pandémie nos équipes ont su s’adapter à des conditions de travail particulières pour assurer la continuité de service mais aussi pour faire face à des ruptures de canalisations, des fuites ou encore des manques d’eau dans toute la France métropolitaine et en outre-mer. Si l’organisation des équipes a été adaptée pour assurer leur sécurité face au virus, la gestion des interventions est gérée aujourd’hui comme hier dans le plus grand professionnalisme en lien avec les collectivités clientes. Retour sur ces situations exceptionnelles.

L’interconnexion du reseau d’eau potable pour alimenter les communes de beziers, serignan, sauvian et valras, sur le territoire de l’agglomération de béziers (34).

Le 4 avril, une fuite sur le réseau d’alimentation en eau potable a été détectée sur la canalisation d'alimentation des communes du sud à Béziers, qui dessert également Sauvian, Sérignan et Valras. Cette casse du réseau d’adduction a provoqué en quelques heures une perte d’eau de l’ordre de 20 % du volume produit pour l’alimentation de l’Agglomération. 

Durant trois jours, neuf collaborateurs se sont relayés pour réparer cette rupture sur une canalisation souterraine. L’interconnexion des réseaux a permis de continuer à alimenter les habitants de ces communes en eau. Seuls 40 foyers ont connu des chutes de pression, dont une vingtaine a subi des manques d’eau. Pour y remédier, nos équipes leur ont apporté des bouteilles d’eau durant trois jours.

« Même en période de crise sanitaire, la continuité du service public a donc été assurée et malgré le confinement » a commenté Frédéric Lacas, Président de l'Agglomération de Béziers Méditerranée dans un article du Midi Libre.

Saint-Etienne Métropole (42) : des relais d’équipes pour une réparation efficace

Le 2 avril, sur la commune de la Roche-la-Molière, trois équipes se sont succédées pour réparer une conduite d’eau potable d’un diamètre de 250.

Compte tenu de l’épidémie de COVID, les équipes se sont relayées, la première équipe est intervenue de nuit pour détecter la fuite, puis la seconde le lendemain pour la réparer, le remblaiement a été effectué par la troisième équipe.

Ce relais a permis aux collaborateurs de ne pas se croiser sur le chantier, chaque agent disposant également de son véhicule pour se rendre sur place, équipé de masque, gants et gel hydroalcoolique.

Sécheresse en Martinique par temps de COVID 19

Pour faire face à un déficit structurel en matière d'alimentation en eau potable de l'ordre de 25% sur l'ensemble du réseau, la Société Martiniquaise des Eaux, filiale de SUEZ, en coordination avec la préfecture et les communes a mis en place des dispositifs alternatifs pour assurer une distribution d’eau potable :
- Des interventions ont été programmées sur le réseau afin de limiter l'alimentation de certaines zones et de certains réservoirs afin de maintenir une répartition homogène de l’eau sur les autres territoires en déficit ;
- La Société Martiniquaise des Eaux, ainsi que les autres distributeurs, aux côtés des services de l’Etat et des collectivités, ont convenu d’un planning préventif de coupures d’eau, appelées plus communément « Tours d’eau » ;
- Dans certains quartiers, des citernes d’eau ont été installées.

La population a été informée par les sites web et les réseaux sociaux mais aussi par le biais de la presse locale. Une sensibilisation aux écogestes a également été relayée auprès de la population depuis le début de cette période de sécheresse.

Toutes ces mesures ont été prises pour pallier au mieux les manques d’eau dans un contexte, où l’hygiène et notamment le lavage des mains constitue une barrière face à l’épidémie de COVID.

Toutes ces situations complexes ont été gérées avec succès par les équipes de terrain, qu’elles soient d’astreinte ou non et sous la coordination des cellules de crise locales en lien avec les clients et les équipes des Plans de Continuité d'Activités.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • chargee clientele

    COVID19 : maintenir une relation client de qualité

    Durant cette période inédite, les équipes de la relation client assurent la continuité de service pour satisfaire toutes les demandes de nos clients particuliers.
  • Avis de l'ANSES sur les boues de STEP : SUEZ accompagne les collectivités

    SUEZ accompagne les collectivités pour trouver les solutions les plus adaptées à chaque contexte spécifique suite à l’avis de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) publié le 2 avril 2020 qui impose de nouvelles précautions à l’épandage des boues issues du traitement des eaux usées.
  • Le sens de la continuité du service public chevillé au corps

    Témoignages de nos collaborateurs. Depuis un peu plus d’un mois que le pays est confiné, nos équipes – sur le terrain ou en télétravail – comme d’autres personnels d’entreprises vitales sont mobilisées pour assurer la continuité de services essentiels. Qui sont ces femmes et ces hommes engagés sur le terrain, pour le maintien de l’eau et de l’assainissement au quotidien ? Nous sommes allés à leur rencontre dans deux régions de France.