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Pendant le COVID 19, la gestion des crises opérationnelles : un doublé assuré !

Pendant le COVID 19, la gestion des crises opérationnelles : un doublé assuré !

Publié le 23 avril 2020

Depuis le début de la pandémie nos équipes ont su s’adapter à des conditions de travail particulières pour assurer la continuité de service mais aussi pour faire face à des ruptures de canalisations, des fuites ou encore des manques d’eau dans toute la France métropolitaine et en outre-mer. Si l’organisation des équipes a été adaptée pour assurer leur sécurité face au virus, la gestion des interventions est gérée aujourd’hui comme hier dans le plus grand professionnalisme en lien avec les collectivités clientes. Retour sur ces situations exceptionnelles.

L’interconnexion du reseau d’eau potable pour alimenter les communes de beziers, serignan, sauvian et valras, sur le territoire de l’agglomération de béziers (34).

Le 4 avril, une fuite sur le réseau d’alimentation en eau potable a été détectée sur la canalisation d'alimentation des communes du sud à Béziers, qui dessert également Sauvian, Sérignan et Valras. Cette casse du réseau d’adduction a provoqué en quelques heures une perte d’eau de l’ordre de 20 % du volume produit pour l’alimentation de l’Agglomération. 

Durant trois jours, neuf collaborateurs se sont relayés pour réparer cette rupture sur une canalisation souterraine. L’interconnexion des réseaux a permis de continuer à alimenter les habitants de ces communes en eau. Seuls 40 foyers ont connu des chutes de pression, dont une vingtaine a subi des manques d’eau. Pour y remédier, nos équipes leur ont apporté des bouteilles d’eau durant trois jours.

« Même en période de crise sanitaire, la continuité du service public a donc été assurée et malgré le confinement » a commenté Frédéric Lacas, Président de l'Agglomération de Béziers Méditerranée dans un article du Midi Libre.

Saint-Etienne Métropole (42) : des relais d’équipes pour une réparation efficace

Le 2 avril, sur la commune de la Roche-la-Molière, trois équipes se sont succédées pour réparer une conduite d’eau potable d’un diamètre de 250.

Compte tenu de l’épidémie de COVID, les équipes se sont relayées, la première équipe est intervenue de nuit pour détecter la fuite, puis la seconde le lendemain pour la réparer, le remblaiement a été effectué par la troisième équipe.

Ce relais a permis aux collaborateurs de ne pas se croiser sur le chantier, chaque agent disposant également de son véhicule pour se rendre sur place, équipé de masque, gants et gel hydroalcoolique.

Sécheresse en Martinique par temps de COVID 19

Pour faire face à un déficit structurel en matière d'alimentation en eau potable de l'ordre de 25% sur l'ensemble du réseau, la Société Martiniquaise des Eaux, filiale de SUEZ, en coordination avec la préfecture et les communes a mis en place des dispositifs alternatifs pour assurer une distribution d’eau potable :
- Des interventions ont été programmées sur le réseau afin de limiter l'alimentation de certaines zones et de certains réservoirs afin de maintenir une répartition homogène de l’eau sur les autres territoires en déficit ;
- La Société Martiniquaise des Eaux, ainsi que les autres distributeurs, aux côtés des services de l’Etat et des collectivités, ont convenu d’un planning préventif de coupures d’eau, appelées plus communément « Tours d’eau » ;
- Dans certains quartiers, des citernes d’eau ont été installées.

La population a été informée par les sites web et les réseaux sociaux mais aussi par le biais de la presse locale. Une sensibilisation aux écogestes a également été relayée auprès de la population depuis le début de cette période de sécheresse.

Toutes ces mesures ont été prises pour pallier au mieux les manques d’eau dans un contexte, où l’hygiène et notamment le lavage des mains constitue une barrière face à l’épidémie de COVID.

Toutes ces situations complexes ont été gérées avec succès par les équipes de terrain, qu’elles soient d’astreinte ou non et sous la coordination des cellules de crise locales en lien avec les clients et les équipes des Plans de Continuité d'Activités.

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