Chargement en cours

Peut-on s'attendre à davantage d'eau avec la fonte des glaces ?

Vrai et faux, car avec la hausse des températures liées au réchauffement climatique, on comptera effectivement davantage d'eau sous forme liquide sur la planète.

L'eau sous forme liquide sera donc plus importante, et cette eau résultat de la fonte des glaces ne sera pas douce, mais salée, puisque sa fonte se réalise dans l'eau des mers et des océans. Par ailleurs, les phénomènes météorologiques exceptionnels aujourd'hui seront plus fréquents demain. Selon les régions, il peut ainsi y avoir plus d'inondations ou, à l'inverse, de sécheresse. Pour anticiper ces impacts, des solutions d'adaptation et d'atténuation existent.
Par exemple, adapter les cultures agricoles pour limiter les besoins en irrigation.
Pour en savoir plus sur l'eau et les milieux aquatiques en France, retrouvez la rubrique « Vrai ou faux sur l'eau » sur lyonnaise-des-eaux.com

* En partenariat avec France Nature Environnement

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Peut-on un jour manquer d'eau en France ?

    Day Zero : pour les habitants du Cap, en Afrique du Sud, ces mots ont un sens bien particulier : ils désignent le jour où il n’y aura plus d’eau au robinet…Initialement prévu à mi 2018, ce « day zero » a pu, grâce aux mesures drastiques prises par la Ville (et aux pluies récentes..), être repoussé au-delà de 2019. Qu’en est-il en France ? Sommes-nous menacés par un « Jour Zéro » ?
  • Comment anticiper et gérer les risques d’inondation avec les collectivités ?

    Lors des dernières inondations, la Seine atteignait son point le plus haut avec un niveau de 5,84 m. Ce niveau, comparable à la crue de juin 2016, et bien loin de celui de 1910 (8,62 mètres), aura pourtant su inquiéter les habitants de la région Parisienne. La crue, survenue à peine trois semaines après la date d’entrée en vigueur du transfert de la nouvelle compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations) aux EPCI, fait directement entrer les collectivités dans le vif du sujet en les confrontant aux enjeux liés à cette obligation.
  • Singapour fait face aux orages

    Avec près de 2400 mm de précipitations annuelles la presqu’île de Singapour connaît une problématique de gestion des eaux pluviales critique. Les pluies tropicales intenses et quasi quotidiennes mettent en effet à rude épreuve les infrastructures de rétention, menaçant d’inondation une population urbaine très dense (5,5 million d’habitants) et en perpétuelle croissance. L’impact des eaux de pluies chargées en pollution est également un enjeu majeur pour ce pays touristique, soucieux de la biodiversité de ses milieux naturels.