Chargement en cours

Rendez-vous au Carrefour des gestions locales de l’eau

Depuis 20 ans, le Carrefour des gestions locales de l’eau mobilise de nombreux partenaires institutionnels et privés dans le domaine de l’eau. Pour la prochaine édition, 12 000 participants sont attendus au Parc des expositions à Rennes les 30 et 31 janvier. L’occasion pour SUEZ de montrer comment le groupe innove pour faciliter la transition environnementale et porter encore plus loin la protection de la ressource en eau à travers une économie circulaire toujours plus forte et plus ambitieuse au service des territoires.

Parmi les tables rondes, ateliers pratiques, débats d’idée et démonstrations, SUEZ a prévu deux conférences.

La « STEP du Futur » passe au présent : exemple de la nouvelle usine de Villiers St Frédéric (45.000 EH), une usine productrice de ressources au service de son territoire

Le mercredi, de 15h à 16h30 (salle Danube, Hall 5) nos intervenants évoqueront la « STEP du Futur » de Villiers St Frédéric, à la fois usine de valorisation des eaux usées, sobre en énergie, productrice de nouvelles ressources (gaz vert, biométhane, engrais phosphoré) et outil de co-méthanisation à partir de déchets organiques externes.

Les nouvelles technologies d’inspection et de diagnostic des infrastructures, des outils indispensables à la gestion patrimoniale de demain

La seconde conférence, qui se tiendra le jeudi 31 de 9h30 à 11h00 (salle Mekong, Hall 5) abordera les nouvelles technologies d’inspection et de diagnostic des infrastructures, outils indispensables à la gestion patrimoniale de demain. L’occasion pour nos intervenants de montrer comment SUEZ accompagne ses clients en développant de nouvelles solutions à l’aide des drones afin de compléter les outils d’inspections et de diagnostics traditionnels des réseaux d’assainissement. De nouvelles méthodes de travail permettant de couvrir la totalité des besoins d’inspections tout en limitant les risques et en réduisant les coûts d’intervention.

Par ailleurs, plusieurs solutions seront présentées sur le stand. Les visiteurs pourront découvrir le dispositif On’connect switch ainsi que la sonde et la picoturbine de la « la solution Aquadvanced Qualité Monitoring ».

Retrouvez nos équipes sur le stand 274 situé hall 5. 

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • REUT: golf du Cap d'Agde arrosé par les eaux usées traitées

    La station du Cap d’Agde, qui héberge 250 000 touristes par jour en saison estivale, est confrontée à la raréfaction de sa ressource en eau. Un leader du recyclage des eaux usées dans le monde, SUEZ met son expertise au service de la ville d’Agde pour arroser le golf du Cap d’Agde avec des eaux usées traitées (REUT). L’une des premières références de REUT en France, cette solution innovante permettra d’économiser 200 000 m3 d’eau potable en période estivale
  • Qualité de l'eau potable : micropolluants et microplastiques, ce qu'il faut savoir

    On les dit toxiques et dangereux, on les soupçonne d’être cancérigènes ou de perturber le système endocrinien. Les micropolluants organiques sont très nombreux dans notre environnement. La commission européenne a recensé pas moins de 110 000 molécules différentes !
  • Garantir une bonne qualité des eaux de baignade, un enjeu sanitaire, environnemental et économique.

    L’été, la population augmente considérablement dans les zones littorales, où les touristes profitent pleinement des activités balnéaires. La haute fréquentation des plages nécessite un dispositif adapté pour préserver la qualité des eaux ; car les plages constituent un milieu fragile et sensible qu’il convient de suivre de près.