Chargement en cours

Une reprise d’activités sous le signe de la sécurité

Une reprise d’activités sous le signe de la sécurité

Publié le 19 mai 2020

Depuis l’annonce du Gouvernement d’un déconfinement partiel et progressif à compter du 11 mai, SUEZ a travaillé à l’élaboration de plans de reprise d’activité (PRA), qui succèdent aux Plans de continuité d’activité. Ils ont été établis sous la responsabilité et l’autorité des Régions sur la base d’une stratégie nationale permettant d’agir en cohérence avec la stratégie d’entreprise et au plus près des territoires. Afin de respecter les règles de distanciation sociale notamment, tous les salariés ne pourront pas retourner travailler dans l’entreprise dans l’immédiat.

Identifier les besoins pour organiser la reprise des activites

Le comité de direction de l’activité Eau de SUEZ, en lien avec les cellules de crise, ont ainsi identifié un certain nombre de mesures pour assurer une reprise progressive, ciblée et planifiée en fonctions des contraintes locales ou liées aux métiers tant opérationnels que fonctionnels.

Pour SUEZ, les principales mesures d’accompagnement de ce déconfinement sont d’ordre sanitaires individuelles et organisationnelles. 10 règles sanitaires ont été définies au niveau du groupe et ont été communiquées à tous les collaborateurs à travers un document intitulé les « 10 règles sanitaires », décliné en affiche et vidéo.

Ce document a pour but de fournir toutes les informations pratiques concernant le retour sur site, de délivrer des conseils utiles et nécessaires pour le respect des mesures d’hygiène, notamment sur la bonne utilisation des masques. Il présente également le dispositif de mesures sanitaires complet déployé et à respecter pour assurer la protection des collaborateurs et contribuer à la maîtrise de la propagation du virus.

Adapter le plan de continuité d’activités pour une reprise progressive

Le Plan de Reprise d’Activités (PRA) a succédé au Plan de Continuité d’Activité (PCA). Il définit la reprise des activités complémentaires à celles considérées comme essentielles qui n’ont jamais cessées. Le PRA liste toutes les activités de l’entreprise et définit des paliers et des règles pour les reprendre progressivement en toute sécurité, sur une période qui fluctuera au regard de l’évolution de la crise sanitaire et des dispositions gouvernementales. Chaque situation sera préalablement analysée pour garantir la sécurité de tous.

Des mesures de prévention et de protection concrètes

Compte tenu des recommandations gouvernementales et en ligne avec les dispositions du Groupe pour limiter les déplacements des collaborateurs et le nombre de personnes présentes sur les sites, le télétravail reste la norme durant le mois de mai pour tous les postes et situations personnelles qui permettent d’exercer son activité à distance. Les gestes barrières et mesures sanitaires édictées depuis le début de la crise restent en vigueur et sont renforcés pour que les retours sur site ou sur le terrain se déroulent dans les meilleures conditions.

Pour assurer la sécurité des collaborateurs qui reprendront une activité, un kit est fourni quotidiennement avec des masques, du gel hydroalcoolique et des consignes. Ce kit ne se substitue pas aux Equipements de Protection Individuels habituels dont l’importance a été rappelée. Un contrôle de température pourra être organisé pour les collaborateurs accédant à certains sites denses selon des modalités liées aux contraintes des sites, et cela dans le respect des obligations réglementaires.
De nombreux aménagements ont également été mis en place pour respecter la distanciation de 2 mètres dans les bureaux, établir des sens de circulation dans les bâtiments, limiter les capacités des salles de réunion, nettoyer plusieurs fois par jour les lieux fréquentés.

Rassurer et informer nos collaborateurs et nos clients

Depuis les premiers jours de cette situation exceptionnelle, de nombreux moyens de communication ont été déployés pour informer les collaborateurs, les clients et parties prenantes sur la situation : mails, sites internet, réseaux sociaux, SMS, … La communication sur la reprise d’activités sera toute aussi importante et régulière pendant les prochaines semaines afin d’informer et de rassurer nos équipes mais aussi l’ensemble de nos clients avec des moyens dédiés et adaptés à nos différents publics.
SUEZ met d’ores et déjà tout en œuvre pour reprendre ses activités et satisfaire au mieux tous ses clients dans les meilleures conditions d’exécution pour ses équipes fortement mobilisées depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Des équipes engagées et toujours sur le pont

    N’hésitez pas à nous contacter pour programmer vos enlèvements de déchets.
  • Les centres « VISIO », des dispositifs clés pour traverser la crise sanitaire

    SUEZ peut compter sur ses 13 centres VISIO implantés en France pour une gestion à distance de l’eau sur 100% des territoires équipés. Ces centres de pilotages intelligents qui récupèrent les données des capteurs placés sur les installations (réseau et usines) se révèlent des dispositifs clés pour traverser la crise sanitaire. Ils sont un soutien pour nos collaborateurs de terrain et des garants de la continuité de service.
  • L'étude des comportements pour mieux comprendre les attentes des usagers

    L’étude et l’analyse des usages permettent de mieux comprendre l’évolution des comportements citoyens pour mieux accompagner leur évolution.
    Récemment, pour lutter contre la propagation du CORONAVIRUS, de nombreux usagers confinés ont augmenté leur consommation de lingettes désinfectantes dont ils se débarrassent dans les toilettes, causant, sans le savoir, de sérieux problèmes d’obstruction des canalisations.