Chargement en cours

Visio : un centre de pilotage intelligent

9 septembre 2014 a été inauguré le premier centre de pilotage VISIO à Rillieux-la-Pape.

En septembre 2014, c'est l'inauguration du premier centre de pilotage VISIO à Rillieux-la-Pape, dans le Rhône*. Mais c'est surtout, avec leur extension à tout le territoire national d'ici juin 2016 (qu'en est-il), une des concrétisations opérationnelles du Contrat pour la santé de l'eau®. Plus intelligents, les centres VISIO constituent en effet une réponse aux attentes des collectivités en matière de gestion durable de l'eau et de gouvernance.

Des technologies intelligentes pour surveiller, analyser, optimiser et anticiper

En intégrant l'innovation, les technologies Smart et le savoir-faire des experts de SUEZ, les centres VISIO permettent un pilotage en temps réel du service de l'eau : une première en France. Les équipes du centre peuvent, via des systèmes experts, optimiser les conditions d'exploitation et anticiper l'impact sur celles-ci d'événements externes tels que des épisodes orageux ou des pollutions. VISIO facilite ainsi l'aide à la décision des élus

Des fonctions regroupées pour plus de réactivité

Pour gagner en réactivité sur l'ensemble des décisions et interventions, le pilotage d'un millier de collaborateurs a été regroupé dans VISIO. Ainsi, quatre pôles constituent centre de pilotage à 360° :
- l'ordonnancement, chargé de la planification des interventions
     - sur le réseau
     - au domicile des clients
- la logistique en vue d'approvisionner l'ensemble des pièces nécessaires aux interventions
- la gestion des données du service
- le pilotage des installations grâce au télécontrôle (gestion des alarmes) et aux systèmes experts.
* Un déploiement de l'entreprise régionale SUEZ en Rhône-Alpes Auvergne qui dessert douze départements, soit 763 collectivités, dans la Creuse, la Corrèze, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal, la Loire, le Rhône, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie.

3 atouts pour votre territoire

1. Des données accessibles par le biais d'extranets dédiés pour faciliter la mission de contrôle du service de l'eau et d'information des habitants.
2. Des informations en temps réel sur les interventions et sur le fonctionnement des installations pour fiabiliser et sécuriser les conditions d'exploitation.
3. des outils intelligents d'aide à la décision pour réduire les impacts environnementaux, maîtriser les coûts et anticiper les dysfonctionnements..

Témoignage

"Nous mettons en œuvre une exploitation partagée entre les agents de terrain et une expertise regroupée au sein de VISIO qui permet plus de performance opérationnelle. Auparavant, on surveillait et on réagissait. Désormais, avec VISIO, on anticipe et on optimise."
Valérie Mandra, responsable projet VISIO, direction des exploitations de Eau France, SUEZ.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Qualité de l’air : micro-algues et innovation au service des collectivités locales et des citoyens

    Les émissions de CO2 dans l’atmosphère contribuent à augmenter l’effet de serre. La captation du CO2 à la source est donc un enjeu pour les collectivités. C’est à elles d’agir en intégrant cet enjeu de réchauffement climatique dans leurs politiques publiques, en lien avec la Santé, le Climat et l’Énergie.
  • ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

    Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel.
    Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.
  • journée de l'innovation SUEZ

    Retour sur les journées de l’innovation

    De l’innovation naissent les solutions de demain, celles qui apportent des ruptures et donnent vie à de nouveaux modes de fonctionnement, de production et introduisent quelque chose d’inédit dans une chose établie. En tant qu’entreprise de services à fortes valeurs ajoutées, SUEZ investit dans les technologies humaines, techniques et numériques pour trouver les solutions de demain. Et pour les faire découvrir au plus grand nombre, des journées portes ouvertes ont été organisées les 12 et 13 octobre 2018.